Mis à jour le 26 septembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Le mois d’octobre est un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Depuis de nombreuses années, la ville de Villiers-le-Bel est fortement investie sur cette thématique. En octobre l’Atelier Santé Ville du CCAS (centre communal d'action sociale), propose aux habitants de participer à des animations tout le long de ce mois “rose”.

Le saviez-vous ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En moyenne 1 femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Nos modes de vie (consommation d’alcool, tabagisme, sédentarité, alimentation non équilibrée et peu variée) et nos antécédents médicaux personnels peuvent augmenter les risques de cancer du sein.

De 50 à 74 ans, une mammographie peut être réalisée sans avance de frais tous les 2 ans. La détection d’un cancer du sein à un stade précoce permet de le soigner plus facilement, avec des traitements moins agressifs et de limiter ainsi les séquelles.
C’est simple et gratuit. Si vous n’avez pas fait de mammographie depuis 2 ans, un courrier d’invitation vous est adressé, accompagné d’une liste de radiologues agrées sur le département pour vous inciter à prendre rendez-vous. La prise de rendez-vous chez un radiologue agrée dans un autre département est également possible.

• Vous n’avez pas reçu de courrier d’invitation ? Contactez le site du Val-d’Oise du CRCDC-IDF.
    Immeuble Le Centaure -14 A avenue du Centaure - 95800 Cergy-Saint-Christophe
    0800 73 24 25 (appel gratuit)
    Site internet : https://www.depistage-cancers-idf.org/

Le dépistage du cancer du sein peut vous sauver la vie.