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Mis à jour le 23 août, par la Mairie de Villiers-le-Bel

L’éducation au sens large est la première priorité de l’équipe municipale, et le dispositif de la Cité éducative en constitue aujourd’hui un puissant bras armé. L’objectif final est de donner aux enfants et jeunes Beauvillésois les moyens d’accomplir un parcours scolaire et éducatif contribuant à leur émancipation individuelle.

Éducation : tout le monde est sur le pont !

Depuis 2019, Villiers-le-Bel fait partie des 80 villes de France labellisées « Cité Éducative », ce qui lui permet de bénéficier de moyens financiers et humains de l’État supplémentaires pour que les projets culturels et éducatifs soient créés entre les écoles, les services de la Ville et les associations locales.

Par essence partenariale et transversale, la Cité éducative donne un cadre et des moyens permettant aux différents acteurs de l’éducation de développer des projets innovants.

Vimeo Video : Villiers-le-Bel cité éducative

Durant l’année scolaire 2022/2023, 68 projets ont été validés, qui concernent toutes les tranches d’âge de 0 à 25 ans :

Citons pêle-mêle les petits déjeuners désormais offerts à tous les écoliers beauvillésois deux fois par semaine, la dotation d’outils informatiques aux élèves et aux enseignants, les vacances apprenantes qui rencontrent année après année un franc succès, les séjours découvertes, l’apprentissage du vélo, des pratiques artistiques et culturelles diverses et originales, et l’ouverture de très petites sections de maternelle.

Un dispositif performant garanti par l’État jusqu’en 2027 :
Comme le déclare sereinement Véronique Chainiau, adjointe au maire déléguée à l’éducation, « la cité éducative permet de tirer nos enfants vers le haut, car ils ont des compétences incroyables et c’est un dispositif qui doit les aider à réaliser un parcours éducatif d’excellence ! ».

L’éducation se matérialise aussi par des équipements :
Pour répondre au renouvellement générationnel du quartier Les Charmettes, l’école Jean Moulin a bénéficié d’une extension de 2 classes qui ont ouvert leurs portes à la rentrée… Pour les plus « âgés », la bonne nouvelle vient du lycée Mendès-France, dont l’extension en lycée d’enseignement général a bien avancé…

Zoom sur des actions en 2022-2023 :

  • Écouter et prévenir : l’importance des médiateurs dans les collèges
    L’école, le collège… De grandes tranches de l’enfance et de l’adolescence s’y jouent. Aux collèges Léon Blum et Saint-Exupéry, un médiateur de l’association Cite O’ a été engagé dans chaque établissement pour prévenir les incivilités, les comportements violents, le harcèlement et lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Un pied dans l’école, un pied dans les familles, et un troisième dans le quartier, ces médiateurs avaient pour mission de raccrocher les wagons entre les dimensions parallèles de la vie d’un jeune. Pour l’appuyer dans sa tâche, il a formé d’autres élèves à devenir médiateurs à leur niveau auprès de leurs camarades de classe les plus en difficulté.
  • Les petits-déjeuners en maternelle et élémentaire
    Cette action qui a émergé grâce aux Cités éducatives en 2020 a tellement bien fonctionné qu’elle va s’intégrer pleinement aux actions de la Ville. A peine dix heures, et on a déjà le ventre qui gargouille. En maternelle et en élémentaire, certains élèves ne prennent pas de petit-déjeuner le matin, ce qui peut les empêcher de suivre leur scolarité correctement. Aussi, depuis le 28 septembre 2021, des écoliers beauvillésoises et des écolières beauvillésoises ont bénéficié d’une collation constituée d’un fruit et d’un laitage. Un geste essentiel pour lutter contre les inégalités alimentaires.
  • Développement des classes découvertes
    Les classes découvertes sont des cours donnés en dehors des murs de l’école. De la maternelle au collège, les petits et jeunes Beauvillésois bénéficient de ces opportunités d’apprendre dans ce contexte original.
  • Accompagnement des familles d’enfants porteurs de handicap
    Les institutions locales et nationales se fédèrent pour apporter leur soutien aux enfants et à leurs parents, depuis le diagnostic au soin. Sur le moyen terme, l’objectif est aussi de soigner la relation entre les parents et les enfants en ouvrant un café des aidants ou en apportant un soutien spécifique aux parents non-francophones.
  • La "Bibliothèque Sondiddo" : une bibliothèque numérique pour les élèves non-lecteurs ou dys
    Apprendre à lire, c’est essentiel, mais à chacun son rythme. Les collégiens qui éprouvent des difficultés avec la lecture bénéficieront d’une bibliothèque adaptée. Elle sera composée de livres adaptés aux dysfonctionnements liés au langage (comme la dyslexie).
  • Les “Visite du campus d'excellence”
    Un partenariat qui a fait ses preuves. Des étudiants dans des cursus sélectifs viennent apporter un soutien scolaire à des élèves scolarisés dans un collège ou un lycée d’enseignement prioritaire.
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