L’éducation au sens large est la première priorité de l’équipe municipale, et le dispositif de la Cité éducative en constitue aujourd’hui un puissant bras armé. L’objectif final est de donner aux enfants et jeunes Beauvillésois les moyens d’accomplir un parcours scolaire et éducatif contribuant à leur émancipation individuelle.
Éducation : tout le monde est sur le pont !
Depuis 2019, Villiers-le-Bel fait partie des 80 villes de France labellisées « Cité Éducative », ce qui lui permet de bénéficier de moyens financiers et humains de l’État supplémentaires pour que les projets culturels et éducatifs soient créés entre les écoles, les services de la Ville et les associations locales.
Par essence partenariale et transversale, la Cité éducative donne un cadre et des moyens permettant aux différents acteurs de l’éducation de développer des projets innovants.
Zoom sur de belles réalisations
Durant l’année scolaire 2022/2023, 68 projets ont été validés, qui concernent toutes les tranches d’âge de 0 à 25 ans :
Citons pêle-mêle les petits déjeuners désormais offerts à tous les écoliers beauvillésois deux fois par semaine, la dotation d’outils informatiques aux élèves et aux enseignants, les vacances apprenantes qui rencontrent année après année un franc succès, les séjours découvertes, l’apprentissage du vélo, des pratiques artistiques et culturelles diverses et originales, et l’ouverture de très petites sections de maternelle.
Un dispositif performant garanti par l’État jusqu’en 2027 :
Comme le déclare sereinement Véronique Chainiau, adjointe au maire déléguée à l’éducation, « la cité éducative permet de tirer nos enfants vers le haut, car ils ont des compétences incroyables et c’est un dispositif qui doit les aider à réaliser un parcours éducatif d’excellence ! ».
L’éducation se matérialise aussi par des équipements :
Pour répondre au renouvellement générationnel du quartier Les Charmettes, l’école Jean Moulin a bénéficié d’une extension de 2 classes qui ont ouvert leurs portes à la rentrée… Pour les plus « âgés », la bonne nouvelle vient du lycée Mendès-France, dont l’extension en lycée d’enseignement général a bien avancé…