Mis à jour le 24 juillet, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Le moustique Tigre conquière toujours plus de territoire d’année en année et il s’installe durablement en Iles de France avec des risques pour la santé. Il existe quelques gestes simples pour lutter tous ensemble contre sont installation.

Le moustique Aedes albopictus, dit « moustique tigre » :

Ce moustique, qui se reproduit tout particulièrement dans les points d'eau stagnante, fait l'objet d'une surveillance particulière du 1er mai au 30 novembre, en raison de sa capacité à transmettre des pathologies comme le chikungunya, la dengue ou le zika... Dans le Val-d'Oise, des communes sont déjà considérées comme colonisées par ce moustique et le resteront définitivement.

Voici des gestes simples pour empêcher ensemble sa progression :

• Signalez la présence de moustiques via le site :  signalement-moustique.anses.fr
  • Eliminez les eaux stagnantes, gîtes de ponte du moustique tigre
  • Assurez-vous du bon écoulement des eaux pluviales de ses gouttières et espaces extérieurs
  • Placez les objets en extérieur à l'abri de la pluie
  • Supprimez ou ensablez les soucoupes des pots de fleurs et jardinières
  • Entretenez les espaces verts, etc.