Ancien village rural du Pays de France, devenu banlieue pavillonnaire au début des années 1920 avec la construction de lotissements, la commune a connu une profonde transformation à la suite de l’implantation d’un grand ensemble à la fin des années 1950. Elle présente depuis lors un habitat diversifié de deux types, l’un pavillonnaire, l’autre constitué de logements collectifs.
Elle a connu un développement urbain accéléré ces 40 dernières années, réparti sur plusieurs quartiers : le Village, des lotissements pavillonnaires du début du siècle (les Charmettes) et, surtout, entre les deux guerres, dans le secteur Est, des ensembles de tailles différentes pour les quartiers des Carreaux, de la Cerisaie, du Puits-la-Marlière et de Derrière-Les-Mursde-Monseigneur.
Depuis le début des années 1980, ces quartiers ont fait l’objet de réhabilitations importantes. Ces travaux d’amélioration du cadre de vie des Beauvillésois ont pris une nouvelle dimension depuis 2006, au travers des projets de rénovation urbaine mis en œuvre par la municipalité.
La ville change
Ces projets de rénovation urbaine, d’amélioration de l’habitat, et de développement des espaces publics de notre commune, ont notamment permis :
- d’accroître la qualité de l’habitat accessible dans notre ville,
- de relier les quartiers entre eux pour favoriser une circulation aisée dans et vers l’extérieur du territoire communal,
- de favoriser un accès de qualité aux services publics proposés aux Beauvillésois,
- ou encore de développer la politique volontariste de la Ville en matière de développement durable au travers de l’aménagement et la labellisation d’un éco-quartier à Derrière-Les-Murs / La Cerisaie.