connect Espace
famille
Appli
mobile
Mis à jour le 04 juin, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Le saviez-vous ? 90% des cancers du col de l'utérus pourraient être évités. En France, plus de 10 millions de femmes se font dépister régulièrement. Et vous ? Le dépistage est recommandé tous les 3 ans aux femmes de 25 à 30 ans (après 2 tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux) puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans.

Je m'informe

Un cancer du col de l’utérus, c’est quoi ?
Le cancer du col de l’utérus est causé par des virus appelés “papillomavirus humains” (HPV). Très fréquents, ces virus se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement. Il arrive que l’infection due aux HPV entraîne des lésions au niveau du col de l’utérus, qui peuvent évoluer vers un cancer.

Le dépistage, à quoi ça sert ?
Il permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Grâce au dépistage, 90 % des cancers du col de l’utérus peuvent être évités. Si un cancer est détecté tôt, en général, les soins seront plus légers et permettront de préserver davantage la fertilité.

Le dépistage, comment ça fonctionne ?
Le dépistage repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus. À partir de ce dernier, des cellules anormales ou la présence de virus (HPV) pourront être détectées.

Quels sont les symptômes ?
À un stade précoce, un cancer du col de l’utérus se développe souvent sans provoquer de symptôme particulier.
C’est la raison pour laquelle un suivi gynécologique et des tests de dépistage réguliers sont indispensables pour détecter de façon précoce un cancer.
Même si cela ne signifie pas forcément que vous avez un cancer, des douleurs inexpliquées ou des saignements après les rapports sexuels ou entre les règles doivent vous amener à consulter entre deux dépistages.

Combien ça coûte ?

La consultation chez le professionnel de santé, la réalisation du prélèvement et l’analyse du test de dépistage sont prises en charge dans les conditions habituelles par votre régime d’assurance maladie et votre complémentaire santé. Si vous avez reçu un courrier d’invitation, l’analyse du test de dépistage est prise en charge à 100 % par votre régime d’assurance maladie, sans avance de frais. Si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME), il n’y a rien à payer.

Le saviez-vous ?

Face au cancer du col de l’utérus, il y a deux moyens complémentaires pour agir :
La vaccination contre les HPV pour les garçons et les filles entre 11 et 14 ans. La vaccination peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.
La réalisation d’un test de dépistage pour les femmes tous les 3 ans entre 25 et 30 ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page