connect Espace
famille
Appli
mobile
Mis à jour le 15 mai, par la Mairie de Villiers-le-Bel

2e cancer le plus meurtrier en France avec 17.000 décès annuels, le cancer colorectal touche plus de 43 000 femmes et hommes par an. Pourtant, grâce au dépistage qui permet de détecter ce cancer à un stade débutant, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Qui ? Quand ? Comment ?

Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans et doit être réalisé tous les deux ans. C’est un test simple, rapide, indolore et pris en charge à 100 %. Vous pouvez vous le procurer chez votre médecin ou dans les pharmacies participantes.
Si vous avez reçu un courrier d’invitation, vous pouvez également le commander en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr

Pourquoi se faire dépister ?

Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur.
Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer.

Comment dépister le cancer colorectal ?

Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie.

  • Pour plus d'informations sur notre site www.e-cancer.fr, rubrique Se faire dépister / Dépistage du cancer colorectal
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page