La ville de Villiers-le-Bel a fait le choix de mobiliser plusieurs dispositifs d’amélioration de l’habitat en faveur des copropriétés. Ces efforts, engagés par la commune, sont soutenus par plusieurs partenaires dont l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et l’Agence nationale de la Rénovation urbaine (ANRU).
Les situations de mal logements se concentrent aujourd’hui, pour la majorité d’entre elles, dans le parc privé de la commune et plus de la moitié représente un parc potentiellement indigne.
Face à cette situation, la politique publique d’habitat de la Ville s’attache ainsi à résorber les poches d’habitat indigne en agissant sur le patrimoine existant et en confortant le statut privé des logements.
Depuis les années 1990, la ville de Villiers-le-Bel s’est engagée dans une politique d’amélioration de l’habitat privé visant trois enjeux :
- lutter contre l’habitat indigne
- lutter contre la précarité énergétique
- et aider au redressement des copropriétés/monopropriétés en difficulté.
À ce-jour, nous comptabilisons l’accompagnement sur une trentaine de copropriétés.
Soutenir les copropriétés en difficulté se fait par le biais de différents dispositifs : OPAH (Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat sur 3 à 5 ans), Plan de Sauvegarde (pouvant s'étendre sur 15 ans) ou POPAC (Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés).
Actuellement, plusieurs d'entre eux sont en cours de réalisation :
- Une OPAH-CD (Copropriété Dégradée) doit être lancée courant 2024 dédiée aux résidences Sellier et Gambetta, soit un total de 341 logements. Les travaux sont programmés à compter de 2026.
- Une OPAH-RU (Rénovation Urbaine) est à l’étude pour les 700 logements du parc privé du Village dégradés ou en voie de dégradation en vue de réhabiliter et d’améliorer la qualité des habitations et permettre aux ménages de se loger dignement. Faisant suite à celle réalisée de 2015 à 2020, cette étude vise l'accompagnement des petites copropriétés dans la structuration de leur activité et dans leur organisation, la lutte contre la précarité énergétique et la valorisation du caractère patrimonial du Village.
- Le Plan de Sauvegarde de la résidence Pré de l’Enclos 2 s’est achevé l’année dernière.Les travaux ont permis une réhabilitation des trois bâtiments et de leurs 91 logements.
- Deux Plans de Sauvegarde devraient prendre fin d’ici fin 2025. Un premier concerne les 78 habitations de la résidence Les Charmes/Les Buttes dans le quartier de Derrière-les-Murs. Un second est consacré à la copropriété Mermoz et ses 42 appartements au nord-est du quartier du Puits-la-Marlière .
Historique :
- 2004/2009 : Plan de sauvegarde pour la copropriété Les Cascades,
- 2004/2011 : Plan de Sauvegarde pour la copropriété Les Bleuets/Cerisaie
- 2011/2013 : OPAH-CD pour la copropriété Pré de l’Enclos II
- 2012/2019 : Plan de Sauvegarde pour la copropriété Les Bleuets
- 2015/2020 : OPAH-RU du Village
- 2016/2023 : Plan de Sauvegarde pour la copropriété Pré de l’Enclos II
- 2019/2022 : POPAC sur 30 copropriétés
- 2020/2025 : Plan de Sauvegarde pour les copropriétés Charmes et Mermoz
- 2024/2029 : OPAH-CD pour les copropriété Gambetta et Henri Sellier
- 2025/2030 : OPAH-RU du Village