Mis à jour le 05 février, par la Mairie de Villiers-le-Bel

La ville de Villiers-le-Bel a fait le choix de mobiliser plusieurs dispositifs d’amélioration de l’habitat en faveur des copropriétés. Ces efforts engagés par la commune, sont soutenus par plusieurs partenaires, dont l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU).

Les situations de mal logements se concentrent aujourd’hui, pour la majorité d’entre elles, dans le parc privé de la ville et plus de la moitié représente un parc potentiellement indigne.

Face à cette situation, la politique publique d’habitat de la commune s’attache ainsi à résorber les poches d’habitat indigne en agissant sur le patrimoine existant et en confortant le statut privé des logements.
Depuis les années 1990, la ville de Villiers-le-Bel s’est engagée dans une politique d’amélioration de l’habitat privé visant trois enjeux :

A ce-jour, nous comptabilisons l’accompagnement sur une trentaine de copropriétés.

Cet accompagnement est mené par le biais de différents dispositifs (OPAH-CD, Plan de Sauvegarde, POPAC). Actuellement, deux dispositifs de Plan de Sauvegarde ont été signés entre la ville, l’agglomération de Roissy Pays de France, l’Etat et l’Anah, concernant trois copropriétés (Pré de l’Enclos II, Charmes et Mermoz). Les copropriétés Henri Sellier et Gambetta vont bientôt signer une convention d’OPAH-CD (lien sur la mise à disposition) pour une durée de cinq années.
La ville, avec le soutien de différents partenaires, a également mis en place une démarche de requalification globale de l’habitat dégradé dans le quartier du Village à travers le dispositif d’OPAH-RU entre 2015 et 2020. Ce dispositif avait pour objectifs de réhabiliter le parc privé dégradé ou en voie de dégradation, d’améliorer la qualité du parc de logements pour permettre aux ménages de se loger dignement, d’accompagner les petites copropriétés dans la structuration de leur activité et dans leur organisation, de lutter contre la précarité énergétique et de valoriser le caractère patrimonial du Village. Le Fonds d’Intervention Communal, aides financières versées aux propriétaires (sous conditions) sur ces 5 années de dispositifs, a été voté en conseil municipal à hauteur de 800 000€
Actuellement en phase d’étude pré-opérationnelle, un second dispositif dans le quartier du Village verra le jour courant 2024.

Historique :

• 2004/2009 : Plan de sauvegarde pour la copropriété Les Cascades,