connect Espace
famille
Appli
mobile
Mis à jour le 30 octobre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

La Bourse au BAFA citoyen a été mise en place en 2008 pour favoriser les parcours de formation des jeunes dans le domaine de l'animation, et soutenir au quotidien la vie associative locale.

Comment ça marche ?

La Bourse au BAFA citoyen permet de bénéficier d'une aide financière de la ville pour la session de formation générale ainsi que pour la session d’approfondissement, en échange d'un engagement bénévole. L'aide financière est attribuée sous conditions, de sorte que 100 euros restent à la charge de la personne (pour la session théorique) et 100 euros (pour la session d’approfondissement) payantes évoquées ci-dessus

Qui peut en bénéficier ?
Les conditions pour bénéficier de la Bourse au BAFA sont les suivantes :
- Avoir entre 17 et 25 ans au moment de la demande d'aide
- Habiter Villiers-le-Bel depuis au moins 3 mois
- Faire un certain nombre d'heures de bénévolat dans une structure locale (précisions que vous donnera l'animateur du Point Information Jeunesse)
- Remplir le formulaire ci-après : formulaire bourse BAFA

La session théorique est organisée sur la ville avec un organisme partenaire de notre choix.
* Le choix de l'organisme de formation est libre, parmi les 10 organismes partenaires de la ville pour la session d’approfondissement.

Le dossier est à remettre au Point Information Jeunesse. Une fois validé, une attestation de prise en charge est remise au jeune. Les démarches d'inscription auprès de l'organisme de formation choisi sont à faire par le jeune pour la session d’approfondissement.

Le BAFA : Pour quoi faire ?

Pour joindre l'utile à l'agréable... Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)permet de travailler dans les structures d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM), c'est-à-dire dans les Accueils de loisirs (anciennement "Centres de Loisirs Sans Hébergement" ou "centres aérés") ou dans les Séjours de vacances (anciennement "Centres de Vacances" ou "colonies de vacances") durant les congés scolaires. Il permet d'exercer des fonctions d'animation auprès d'enfants et d'adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

Un parcours en trois étapes... La formation est composée de 3 étapes (dont deux sessions théoriques et un stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • Session de formation générale (8 jours en internat ou demi-pension)
  • Stage pratique (14 jours en situation professionnelle)
  • Session d'approfondissement ou de qualification (6 ou 8 jours en internat ou demi-pension).

La session de formation générale et la session d'approfondissement se font auprès d'organismes conventionnés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (CEMEA, Les Francas, UFCV, La Ligue de l'enseignement, Léo Lagrange, AFOCAL, CPCV etc.).  Le coût est de 500 euros en moyenne par session (500 euros pour la formation générale et 500 euros pour la formation d'approfondissement).

A l'issue des 3 étapes, le candidat adresse les certificats validés à la Direction Départementale Jeunesse et Sports (DDCS) pour transmission au jury départemental BAFA.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page