connect Espace
famille
Appli
mobile
Mis à jour le 12 juillet, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Vous êtes sans solution scolaire ou professionnelle ? Chaque année, de nombreux jeunes quittent le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification (en France, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans et il y a une obligation de formation jusqu'à 18 ans).

Si vous n’avez pas trouvé d’établissement scolaire à la rentrée, quelles qu’en soient les raisons, vous pouvez vous adresser au PIJ qui vous orientera auprès des personnes et des instances compétentes afin, que vous puissiez être insérés au plus près de votre choix. Le dispositif “SOS Rentrée” en lien avec le CIO aide les jeunes Beauvillésois à trouver un établissement pour la rentrée scolaire.

  • Si vous êtes déscolarisé depuis moins d'un an
    Parlez de votre situation avec votre ancien établissement (Principal, Conseiller d’éducation…) qui répertorie tous leurs élèves sans “situation”. Entre juin et septembre, ils peuvent vous aider à trouver une solution scolaire. Dans le cadre de l’affectation post 3e, post 2de et post CAP, ils peuvent vous aider à participer à un “deuxième tour d’affectation”. Si vous quittez l’école en cours d’année, vous pouvez venir, seul ou avec l’aide de votre ancien établissement, au CIO pour recevoir aide et conseils. La MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) a pour objectif de travailler à l’insertion des jeunes à partir de 16 ans, en voie de déscolarisation ou sortis depuis moins d’un an du système scolaire, sans possibilité immédiate de poursuivre des études ou d’insertion professionnelle, quel que soit le niveau atteint. Mais pour cela, il est important de s’être signalé auprès de son établissement d’origine ou de se rendre au CIO.
  • Si vous êtes déscolarisé depuis plus d'un an
    Les missions locales accueillent les jeunes de 16 à 25 ans, en vue de les aider dans leur insertion professionnelle et sociale, notamment ceux qui sont sans qualification. Les conseillers orientent, accompagnent les jeunes dans des parcours personnalisés vers l’emploi.
  • Si vous envisagez l’alternance ce qu'il faut savoir
    L’alternance peut s’envisager à partir de 16 ans. Ce système allie cours théoriques en centre de formation, période d’emploi-stage en entreprise, et permet à un jeune d’entreprendre une formation et d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue en travaillant. Le plus difficile est de trouver l’entreprise, car il s’agit d’une véritable recherche d’emploi. Exemple de structure : L'IMA (Institut des Métiers de l'Artisanat) de Villiers-le-Bel.

    Pour cela vous pouvez trouver des outils utilsau PIJ, à l'Espace Emploi Roissy Pays de France, au CIO de Sarcelles.

  • Il est possible d'apprendre de chez soi avec l'enseignement à distance.
    Le CNED (Centre national d’enseignement à distance), propose des formations diplômantes, qualifiantes, de la maternelle au baccalauréat (payant). Un conseiller CNED répond à vos questions au 05 49 49 94 94 • www.cned.fr
     
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page