Le projet de rénovation urbaine a été validé par le Conseil municipal lors de sa séance du 30 septembre 2022, et la convention a été signée avec l’ANRU et les partenaires engagés dans ce grand projet le 22 novembre 2023. Toutes les conditions sont donc réunies pour mener cet important partenariat avec les services de l’Etat au service d’une rénovation urbaine ambitieuse.
La Ville travaille sur ces dossiers depuis 2014 avec pour objectif d'améliorer le quotidien des habitants, mais ce n'est que depuis 2-3 ans qu'on a commencé à voir les premières évolutions concrètes : la rénovation de bâtiments par les bailleurs dans les quartiers de Derrière-les-Murs de Monseigneur et du Puits-la-Marlière. Ces rénovations visent notamment à améliorer l'isolation des logements pouvant occasionner une baisse des charges de chauffage pour les locataires.
Le projet comprend aussi la création de bâtiments nouveaux et la remise à neuf d'équipement, mais aussi la création de voies de circulation, notamment entre l'ouest et l'est de la ville, et l'amélioration de l'offre de transport permise par l'implantation du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui, partant de la place du Général Leclerc (à côté de la Cerisaie) permettra re rejoindre rapidement la gare et, au-delà, la zone aéroportuaire de Roissy-en-France. Des rues vont être créées, les lignes de bus remaniées. Un nouvel axe va aussi être créé depuis le Puits-la-Marlière dans le prolongement de la rue Gounod, pour relier l'école Henri Wallon dont la maternelle va être reconstruite, le futur gymnase Didier Vaillant, puis la plateforme gérontologique. Ce prolongement permettra de relier l’ouest et l’est de la commune.
Tour d’horizon des travaux…
A Derrière-les-Murs, une phase spectaculaire est prévue début 2023 avec la démolition des deux tours de la place du Bois Joli. Il s’agit d’ouvrir le quartier pour permettre le passage d’un nouvel axe qui prolongera le boulevard Allende vers la gare RER. Sur cette voie, passera un bus à haut niveau de service qui partira du Village, traversera le quartier de Derrière les Murs, se dirigera vers la gare RER en passant par l’ancien site de l’hôpital Adelaide Hautval pour continuer ensuite vers Roissypôle, au cœur de la plate-forme de l’aéroport de Roissy.
Une fois les bâtiments démolis, la voie ne sera pas réalisée immédiatement, créant ainsi un espace libre. Des discussions seront menées avec les habitants du quartier pour décider quelle fonction provisoire donner à ce nouvel espace.
La rénovation urbaine a permis la réhabilitation des logements sociaux du Puits-la-Marlière et de Derrière-les-Murs.
Ce ne sont pas les seules actions qui sont conduites en faveur de l’attractivité de l’immobilier dans notre ville et l’amélioration des parcours résidentiels. Un projet doit voir le jour notamment pour les briques rouges – résidence Henri Sellier - qui est vieillissante, notamment en matière d’isolation. Composée d’un bailleur social, « 1001 vies habitat », et de copropriétaires, ce bel exemple de mixité demande la mise en place de procédures particulières que la Ville souhaite accompagner.
Plusieurs actions sont aussi en cours concernant les copropriétés comme à Derrière-les-Murs, par exemple, où la copropriété du Pré de l’Enclos 2 a reçu le soutien de la Ville, de l’Etat et de la région pour bénéficier d’un dispositif « de plan de sauvegarde » avec d’importantes aides financières pour faire face à leurs difficultés pour mener des travaux.
Concernant les parcours résidentiels, deux programmes immobiliers en accession à la propriété vont être livrés en 2023, l’un dans le quartier des Gélinières à la limite avec Sarcelles, l’autre au Village, derrière la Mairie. A cette occasion, la Ville procèdera à l’aménagement des voies et des espaces publics.