La Ville a été désignée lauréate des "Quartiers Fertiles de l’ANRU", un appel à projet qui vise à verdir les quartiers qui font l'objet d'un renouvellement urbain via le développement de projets d'agriculture urbaine. Villiers-le-Bel compte déjà des terres agricoles au potentiel agronomique remarquable qui cohabitent avec son tissu urbain, voilà des conditions idéales pour aménager un Parc Agro Urbain !
Objectif : des cultures diversifiées et plus de proximité
La future exploitation permettra la création d'emplois en insertion, fournira les restaurants locaux, l’Amap du secteur et les habitants via une vente sur site. Des ateliers à destination des scolaires y seront proposés...
Il s'agit de favoriser les interactions sociales autour de l'alimentation et d’atteindre des objectifs à la fois économiques et sociaux :
- en incluant davantage dans le tissu urbain le couloir agricole situé le long des quartiers du Puits-la-Marlière et de Derrières-les-Murs,
- en offrant davantage de produits destinés aux habitants (vocations maraîchère et arboricultrice, destinées aux circuits courts.
Vers une production locale de maraîchage et d’arboriculture
Villiers-le-Bel est en capacité de développer une production locale de maraîchage et d’arboriculture :
- de plusieurs vergers laissés en friche pour le moment,
- d’une parcelle d’un peu moins de 3 hectares laissés en jachère.
Voilà un patrimoine vert en sommeil qui représente un potentiel agronomique à valoriser !
- pour créer des îlots de fraîcheur,
- préserver la biodiversité,
- apporter une dimension paysagère dans un quartier dense et améliorer le cadre de vie,
- prévenir la formation de friche ou les dépôts sauvages.
Un projet reconnu “Quartiers fertiles"
- Ce sont 545.000 euros de financement qui ont été remportés par la Ville !
Le projet de Parc agro-urbain implanté dans la zone agricole située entre l’Est et l’Ouest de la Ville fait partie des 48 lauréats de l’Appel à projets “Quartiers fertiles” de l’Agence nationale de rénovation urbaine, l’Anru. Ce projet s'incrit dans La rénovation urbaine et les grands projets urbains de Villiers-le-Bel.
Concerner les acteurs du territoire
La Ville a déjà :
- peaufiné l’aménagement pour ces espaces agricoles avec les exploitants préexistants ainsi et les circuits de distributions locaux,
- réalisé une cartographie de la répartition possible des lieux en fonction du type d’agriculture urbaine à accueillir,
- évalué le potentiel de création d’emploi à proximité.
Désormais l’objectif est de trouver l'exploitant pour les quelques 4,5 hectares de surface agricole qui seront viabilisés dans le futur.
Programmation du projet :
Une première phase de diagnostic est engagée à présent en faisant appel aux bureaux d’études spécialisés dans l’objectif d’approfondir les études de faisabilité et de programmation avec l’ensemble des partenaires.
La Ville a tenu à maintenir un dialogue ouvert avec les exploitants agricoles en grandes cultures déjà implantés, en perspective d’établir :
- l’intégration de vergers collectifs,
- l’installation de ruches,
- l’implantation d’une micro-ferme pédagogique.