Mis à jour le 14 février, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Au Village, la rénovation urbaine prévoit une intervention sur le bâti dégradé, pour rénover les maisons de ville et lutter contre l'habitat indigne, démolir et reconstruire les plus vétustes, dans le respect du caractère historique du quartier. Mais elle vise aussi à relancer l'activité commerciale. Le projet concerne par ailleurs des équipements publics avec la restructuration de l'école Pauline Kergomard ou la construction du nouveau groupe scolaire Maurice Bonnard.

Une démarche éco-quartier pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Le cœur historique sera raccordé au réseau de chaleur urbain afin de réduire les factures énergétiques des habitants et des services municipaux. Les espaces publics, seront requalifiés pour être plus qualitatifs, plus conviviaux et plus accessibles à toutes et tous, et cela en toute sécurité. D’ailleurs, ils sont conçus en adoptant une démarche égalitaire et inclusive pour garantir le bien-être des habitants. Ces espaces favoriseront les mobilités douces grâce à l’aménagement de nouvelles bandes cyclables, la création d’une continuité de la ruelle des pâtissiers vers la rue Jules Ferry et l’optimisation des sentes et des itinéraires existants.
Doté d’un patrimoine naturel très riche, le Village connaîtra une restructuration de la trame verte en cœur de ville tout en conservant la qualité paysagère de l’existant et la biodiversité.

Revitaliser le quartier

La rénovation porte également sur la requalification du cadre bâti existant, la résorption de l’habitat indigne et la diversification du parc de logement. Ceci sera accompagné d’une revitalisation du centre historique grâce à la redynamisation des rez-de-chaussée, ce qui va renforcer l’esprit village et la convivialité des espaces publics.

Le local Bel'Pousse, situé au 6 rue de la République, doit jouer le rôle d'incubateur d’artisans et/ou de petits commerçants.

Dans le cadre de la démarche TIGA (Territoire d'innovation de grande ambition), ce local expérimental ouvert depuis janvier 2024, doit permettre de tester diverses activités commerciales et artisanales, organisées en collaboration entre la ville et les associations, et recruter des porteurs de projets. Ce tiers-lieu, ouvert à toutes et tous, va permettra à termes de définir la stratégie de revitalisation commerciale à adopter dans tout le Village et nous espérons qu’il permettra aux nouvelles activités de se redéployer dans des cellules commerciales situées sur les principales artères du centre historique (rues Gambetta et de la République et Boursier, ruelle des pâtissiers, etc.).

Une meilleure offre en équipements publics

Concernant les équipements publics, un vaste projet de rénovation et restructuration progressive des écoles est engagé, en lien avec les programmes immobiliers et le projet urbain du NPNRU. A ce titre, un nouveau groupe scolaire de 16 classes verra le jour en 2026, rues Louis Demolliens/ruelle de la ceinture.
Le nouveau groupe scolaire dénommé « Maurice Bonnard » vient accompagner la mutation du quartier, où les jeunes couples avec enfants sont de plus en plus nombreux. Cet équipement innovateur par son partage des espaces, sa flexibilité et la cohabitation des usagers, est conçu comme une nouvelle centralité ouverte sur le Village et vient affirmer l’ambition sociale et environnementale forte du projet de rénovation urbaine.
Au sein du quartier du PLM, le groupe scolaire Paul Langevin-Jean Jacques Rousseau fera l’objet d’une restructuration. En effet, après l’école maternelle Henry Wallon, l’intervention sur le groupe scolaire Paul-Langevin et le réaménagement de ses abords visent à une simplification de son fonctionnement et une meilleure intégration urbaine et paysagère de l’équipement, tout en requalifiant intégralement les locaux d’enseignements et les espaces extérieurs. Dans la même logique, la restauration scolaire de l’école maternelle Pauline Kergomard sera reconstruite pour accueillir les élèves du quartier dans de meilleures conditions.

La Maison des Projets a ouvert ses portes

Cet autre équipement qui s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain. La transformation de la maison dite « Sainte-Beuve » en un lieu dédié des projets permet de réunir les acteurs du renouvellement urbain des trois quartiers du NPNRU. La Maison des Projets, faisant partie du patrimoine de la ville, elle devient à la fois un lieu d’accueil pour le public, un lieu de rassemblement et d’exposition ainsi qu’un lieu de travail pour les agents de la mairie en charge des projets urbains.

Une rénovation urbaine à l'échelle de la ville

Le projet de requalification du Village s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain qui est à l’œuvre à l’échelle de la commune, dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain des quartiers Derrière les Murs -Puits la Marlière - Village. Ce projet a été entériné par le Conseil municipal lors de sa séance du 30 septembre 2022. Après la signature de la convention de gouvernance entre la ville et Grand Paris Aménagement (aménageur) en janvier 2023, toutes les conditions sont désormais réunies afin que le projet entre dans sa phase opérationnelle, qu’il aboutisse à une rénovation urbaine ambitieuse tout en conjuguant les impératifs environnementaux.