connect Espace
famille
Appli
mobile
Mis à jour le 30 juillet, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Dans le cadre du projet de rénovation du quartier Village à Villiers-le-Bel, Grand Paris Aménagement commence la première phase des travaux de curage et de déconstruction de 7 bâtiments, de août à novembre 2025.

Rénovation urbaine du Village

Certains bâtiments, trop dégradés pour être réhabilités, seront démolis pour laisser place à de nouveaux logements de qualité. Ce projet respecte les volumes des bâtiments existants et met en valeur le patrimoine architectural. Il a été élaboré en collaboration avec l'architecte des bâtiments de France pour préserver le patrimoine historique du Village.

Le désamiantage, une étape clé dans la déconstruction encadrée et sécurisée.Les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée, sous la supervision du maître d'œuvre et d'organismes habilités. Il n'y a aucun risque de dispersion de fibres d'amiante hors du chantier. Il est donc strictement interdit d'entrer dans les zones concernées sans équipement adapté. Les ouvriers pourront parfois être vus en tenue de « scaphandrier » à l'extérieur, mais cela ne signifie pas qu'il y a un risque de contamination extérieure.

Durant les travaux :

Les travaux ne nécessiteront aucune fermeture des voies publiques ouvertes à la circulation générale. Toutefois, pendant les phases de démolition des bâtiments, la circulation routière pourra être momentanément modifiée afin de permettre les manoeuvres des engins de chantier ainsi que l’entrée et la sortie des poids lourds, notamment au niveau du 20-28 rue de la République.

Des places de stationnement seront neutralisées pour permettre les installations de chantier :

 Environ 6 places de stationnement sur le parking Michèle Ranvier

Environ 15 places sur la poche de stationnement située entre le passage des Boulonnais et la ruelle des Pâtissiers

Environ 6 places de stationnement entre le 4 et le 6 ruelle des Pâtissiers, uniquement le temps de la phase de déconstruction

2 places de stationnement au niveau du 9 ruelle des Pâtissiers, uniquement pendant la phase de déconstruction

2 places de stationnement au niveau du 64 Gambetta


Certaines circulations piétonnes seront modifiées et sécurisées en raison de certains trottoirs rendus inaccessibles sur ces secteurs :

Le trottoir nord de la rue Gambetta entre le n° 28 et le n°20

Le trottoir sud de la ruelle des Pâtissiers entre le n°4 et le n°6

Le trottoir sud de la rue Gambetta au niveau du n°64

Le trottoir sud de la rue julien Boursier du n°16 au n°14

Pour toute question ou demande d’information

vous pouvez nous contacter par mail :

Ou vous rendre aux permanences à la Maison des projets (76 rue Gambetta - Parc Sainte-Beuve) :

  •  les mardis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
  •  les mercredis de 14h à 18h
  •  les vendredis de 9h30 à 12h30

Dépliant des travaux

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page