Mis à jour le 16 mai, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Si vous êtes démuni ou que vos ressources sont faibles, le RSA vous assure un revenu minimum, sous condition de ressources.

Il répond à trois objectifs :

• Encourager l’accès ou le retour à l’emploi en garantissant que tout retour à l’emploi donne lieu, dans la durée, à une augmentation de revenus,
  • Lutter contre la pauvreté en assurant aux bénéficiaires des moyens convenables d’existence,
  • Améliorer l’accompagnement social et l’insertion professionnelle.

Quels sont les critères d’attribution ?

Pour bénéficier du RSA, il faut remplir des conditions d’âge, de régularité de séjour et de résidence:

• avoir plus de 25 ans.
    - Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du Rsa sans condition d’âge.
    - Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années. Pour bénéficier du Rsa « jeune actif », vous devez aussi respecter les conditions énoncées ci-après.
  • Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
  • Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
  • Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.
  • Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.

Où se renseigner ?

• Pour les personnes seules ou couples sans enfant à charge : Auprès du CCAS
  • Directement à la Plateforme Insertion de Villiers le Bel
  • Pour les familles Auprès de la Circonscription d’Action Sociale 34, avenue Pierre Sémard 95400 Arnouville Tél : 01 34 33 59 70