Mis à jour le 16 mai, par la Mairie de Villiers-le-Bel
L'aide sociale facultative, dites secours d'urgence, vise à soutenir de façon urgente des personnes en difficulté, notamment pour leur permettre de se loger ou se nourrir.
Après examen de la situation et décision du Conseil d'Administration du CCAS
Des aides ponctuelles peuvent être attribuées dans certains domaines, afin de permettre aux familles de retrouver la maîtrise de leur autonomie d'action.
Penez rendez-vous avec un travailleur social du CCAS au 01 34 29 29 40
Des travailleurs sociaux sont à votre écoute et vous proposent accueil, écoute, information, intervention et orientation selon votre situation.
Ces professionnels sont notamment à votre disposition pour vous proposer dans le cadre d'un entretien :
- Un accueil : rapide et personnalisé.
- Une écoute : des problèmes et des difficultés rencontrées par les familles, et les personnes isolées.
- Une information : la plus complète possible sur la démarche à suivre pour aborder ces difficultés et tenter de les résoudre sur les droits à faire valoir, et sur les diverses prestations auxquelles il est possible de prétendre.
- Une intervention : éventuelle auprès des divers organismes (demandes de délais, de prestations, d'aides sur fonds sociaux).
- Une orientation : sur les structures spécialisées, susceptibles de régler les problèmes, sur les divers travailleurs sociaux travaillant sur la Ville (Assistantes Sociales, Conseillère en Économie et Familiale, Agents d'insertion RSA...), sur les organismes caritatifs.
Permanence sans rendez-vous :
- Ouverte tous les après-midis de 13h30 à 16h au CCAS.
Cette permanence ne remplace pas un rendez-vous de suivi ou d’accompagnement social. Contactez le CCAS pour plus de renseignements