Mis à jour le 15 mai, par la Mairie de Villiers-le-Bel

N’oubliez pas de faire votre déclaration à l’Assurance Maladie ! La maternité est un moment important de la vie d'une femme et la qualité de son suivi est déterminant tant pour sa santé que pour celle de son enfant.

C'est pourquoi l'Assurance Maladie du Val-d'Oise renforce son accompagnement des futurs parents dès le début de la grossesse en partenariat avec le Conseil départemental et le Réseau de Périnatalité du Val-d’Oise (RPVO). Dès réception de la déclaration de la naissance de votre enfants, l'Assurance Maladie du Val-d'Oise vous propose  :

• Un calendrier personnalisé des examens médicaux : il indique mois après mois les dates des principaux examens de suivi de grossesse, les périodes de prise en charge à 100% et les dates du congé maternité.
    Un entretien prénatal précoce est notamment remboursé à 100% à partir du 4ème mois de grossesse. Ce rendez-vous, individuel ou en couple, avec une sage-femme ou un médecin, est un temps d'écoute, d'échange et d'information autour de la grossesse et du projet de naissance.
  • Le guide "Ma maternité – je prépare l'arrivée de mon enfant": il répond de manière simple et pratique aux questions fréquentes (prise en charge des soins, suivi médical, conseils santé, indemnités journalières, congé maternité, congé paternité...).
  • Un service personnalisé sur votre compte ameli (après avoir activé le service « Vous attendez un enfant » disponible dans l’espace « Prévention ») : il permet de recevoir mois après mois des informations pratiques sur le déroulement et le suivi de la grossesse.
  • Des ateliers collectifs d'information et d’échanges: ils permettent aux futurs parents de bien préparer l’arrivée de leur enfant. Les modalités (en présentiel ou en distanciel) et les dates sont précisées sur ameli.fr

La perte d’un bébé est une terrible épreuve pour les parents. Le Val-d’Oise est malheureusement le département avec le taux de mortalité infantile le plus élevé de 4,5 % (3,8 % en France et 4 % en Ile-de-France).

• Après l’accouchement :
    • Déclarez la naissance de votre enfant à votre mairie et également à l’Assurance Maladie. Cette démarche peut être faite depuis votre compte ameli.
    • Votre enfant pourra alors bénéficier d'examens de suivi médical jusqu'à son adolescence, pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Les premiers sont à programmer avec le médecin qui le suivra dès les premières semaines.
    • Plusieurs examens de suivi postnatal sont proposés et pris en charge par l'Assurance Maladie pour faire le point sur son état de santé.
    Un entretien postnatal précoce, réalisé par une sage-femme ou un médecin entre les 4ème et 8ème semaines qui suivent l'accouchement, permet ainsi d'évaluer les besoins de la femme ou du conjoint en termes d'accompagnement et de détecter les premiers signes de la dépression.
  • Comment faire ?
    N’oubliez pas de faire votre déclaration à l’Assurance Maladie
    Si vous avez téléchargé l'application ameli sur votre mobile (Google play ou Apple store), voici les étapes à suivre :
    1. Connectez-vous à votre compte ameli
    2. Cliquez sur la rubrique « Mes démarches » > « Déclaration d’un nouveau-né »
    3. Saisissez les informations de votre enfant
    4. Confirmez les informations saisies en cliquant sur « Je confirme »
    5. Saisissez les informations du second parent
    6. Confirmez les informations saisies en cliquant sur « Je confirme »
    7. Téléchargez l’acte de naissance de votre enfant ou prenez-le en photo
    8. Choisissez si vous acceptez d’inscrire votre enfant sur la carte Vitale des deux parents et cliquez sur « Valider »
    Si vous n’avez pas l’application ameli, vous pouvez faire la démarche sur internet en suivant les mêmes étapes que sur l’application.

Besoin d’aide ? Suivez le tutoriel :