connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 23/12/2025 par Mairie de Villiers-le-Bel

L’année 2025 a été rythmée par de nombreux événements, initiatives et temps forts à Villiers-le-Bel. Cette page propose une sélection non exhaustive de moments relayés au fil de l’année.

C’était en janvier…

Face aux ravages du cyclone Chido à Mayotte, l’association ACE a réagi avec altruisme en collectant vêtements et produits de première nécessité pour les victimes. Forte a également été la mobilisation des habitants contre l’annonce faite de la fermeture du collège Saint-Exupéry, projet finalement gelé. La solidarité s’est étendue aux familles avec l’organisation de ventes de fruits et légumes à tout petits prix en bas d’immeuble en collaboration avec le PTCE (Pôle territorial de coopération économique), les bailleurs et la Ressourcerie IMAJ. Enfin, la nuit du 25 s’est faite tout en lecture à la médiathèque Erik Orsenna.

C’était en février...

Les douces mélodies d’Alain Chamfort ont envahi l’Espace Marcel Pagnol le temps d’un concert intime et la Ferme pédagogique a accueilli la biquette Luna, première naissance de l’année. 
Les collégiens de Martin Luther King ont, eux, obtenu le 1er prix au concours « Non au harcèlement » avec leur vidéo. 


90 jeunes ont eu la chance de rencontrer des champions de France en visitant l’INSEP et l’association Socoeur a organisé un haletant tournoi de tennis de table. 


Mais la tristesse s’est emparée des Beauvillésois en apprenant le 11 février, le tragique décès de la handballeuse Jemima Kabeya, foudroyée par une méningite à tout juste 21 ans.
 

C’était en mars…

La Journée internationale des Droits des Femmes s’est illustrée cette année avec les ouvertures de la maison des femmes Bel et Vie et d’une salle de sport encourageant la pratique féminine. Un Grand Oral du féminisme et le concert de Kareen Guiock Thuram ont accompagné cette quinzaine spéciale, entre autres. Villiers-le-Bel a, par ailleurs, été choisie pour accueillir le Salon Effervescence, le grand rendez-vous annuel des petites et moyennes entreprises et pour un tournage de la Fédération française de Tennis avec le TCVB. Enfin, c’est dans le secteur du Noyer Verdelet que les travaux du futur collège ont débuté.

C’était en avril…

Courir ou marcher, les deux actions ont réuni de nombreux habitants à l’occasion de la 1ère édition de la Beauvillésoise puis de la Marche de l’Accessibilité. Les couleurs de la commune ont également été représentées grâce à The Joyful Key, candidat à The Voice cette année, mais aussi à Donel Jack’sman, de retour pour une représentation tout en rires. Les associations ont été célébrées lors d’une soirée spéciale et de nouveaux locaux pour la Police municipale ont trouvé place avenue Pierre Sémard. Et comme avec le printemps, vient le beau temps, un grand ciel bleu a inondé la Journée de la Laine et ses visiteurs à la Ferme pédagogique.

C’était en mai…

Médailles à foison pour les sportifs : Yasser El-Mouchir devient vice-champion d’Europe de jiu-jitsu, Jasmine Naceri, championne de France de muay thaï à seulement 10 ans et Yasser Berkane, champion national de boxe éducative pour sa 1ère participation. 


EPDH a soufflé ses 20 bougies et Miss et Mister Retraite 2025 ont été élus ! Un grand forum de l’emploi a été organisé avec de nombreuses entreprises recruteuses. 


Le jardin partagé Carré des Carreaux et le potager de l’école maternelle ont obtenu le 1er prix du département des Villes et Villages fleuris et les habitants ont pris part à la Journée écocitoyenne pinces et sac à déchets en main.

C’était en juin...

De nouveaux arrivants dans la commune ont pu s’installer dans les logements neufs de l’îlot Moscou et ainsi prendre part à la parade Bel’ Élan de cette année.
Le CCAS a déménagé rue Gambetta et l’association La Case a tenu son traditionnel Rallye des Solidarités. 
Madeleine Duc a fêté ses 100 ans et l’équipe senior de FC Villiers-le-Bel a été sacrée championne du Val-d’Oise. 
Un nouveau complexe sportif baptisé Didier Vaillant accueille désormais les compétitions des clubs locaux et les meilleurs dunks ou alley-oops ont époustouflé le public du Ball N’ Connect.

C’était l’été…

Juillet et août riment avec vacances.
À Villiers-le-Bel, elles se déclinent en quartiers d’été, en festivités, en séjours pour les jeunes et les familles avec les centres socioculturels et ceux du CCAS pour les retraités de la commune. 
S’amuser, profiter, s’offrir de bons moments et de jolis souvenirs.

C’était en septembre…

Les enfants ont retrouvé les chemins de l’école et l’orgue a résonné de nouveau à l’église Saint-Didier.
Édition spéciale de la brocante au parc Jean Vilar dû aux travaux de rénovation urbaine du quartier du Village. 
L’association Soc’ Girl a organisé un match solidaire en faveur de Mathis, atteint de paralysie cérébrale, afin de financer son opération. 
L’olivier de la paix près de la mairie symbolise désormais la reconnaissance de l’État de Palestine. 
Et les vaillants pompiers de Villiers-le-Bel ont combattu un grand incendie, hommage leur est rendu pour leur travail quotidien.

C’était en octobre…

Un mois qui se dessine en rose pour lutter contre le cancer du sein avec le ruban formé par les habitants et une marche dédiée. 
Un mois qui se revêt des couleurs de la nature avec les Journées de l’Arbre et les Jardins d’automne. 
Un mois qui s’inscrit en bleu pour les seniors de la commune. Un match d’inclusion inoubliable avec le Paris FC handifoot tout comme les 20 ans célébrés par l’association Bitasyon Lyannaj Kréyol. 
Les Beauvillésois, membres des comités de quartier, mettent en place des actions comme la Journée Sports et Prévention et ceux, amateurs de clichés, ont participé à un joli concours photo.

C’était en novembre…

Les catcheurs ont débarqué à l’Espace Marcel Pagnol pour une soirée qui a enthousiasmé tous les Beauvillésois présents, petits comme grands. 
Les amateurs de stand-up ont choisi le show. 
On a le droit de rire et les férus d’énigmes ont déniché le trésor de la Ressourcerie IMAJ. 
Le mois dernier était aussi celui de la Semaine contre la violence faite aux femmes avec un forum emploi, une expo, du théâtre, une fresque murale, des jeux, une conférence… qui a mobilisé associations et nombre d’habitants. 
Et près de 300 enfants, joueurs d’échecs, se sont réunis pour le tournoi départemental.

Et en ce mois de décembre,

La magie de Noël a pris ses quartiers à Villiers-le-Bel avec le top départ des illuminations le mardi 9 décembre à 17h sur le parvis de la mairie. 
Les Noëls solidaires ont ensuite fait escale dans plusieurs quartiers tout au long de la semaine, avec animations et moments de partage. 
Point d’orgue des festivités : le Marché de Noël les 20 et 21 décembre, avec des rendez-vous musicaux… et un feu d’artifice le samedi soir qui a conquis petits et grands.
 

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Plan du site |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page