Mis à jour le 14 janvier, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Du bio et du local dans l'assiette de vos enfants

Le service restauration propose une grande variété de fruits et légumes locaux marquant le choix de proposer des produits de saison provenant de producteurs au plus proche de Villiers-le-Bel parce que manger local c'est "durable".

Certains fruits et légumes proposés aux menus des convives qui fréquentent les restaurants municipaux portent la marque "Produits Locaux".

Ces fruits et légumes sont proposés suivant les saisons, les récoltes et la zone géographique. Ils sont identifiés par le logo [PLO] sur le site internet de la Ville.

Ce symbole est le signe du choix fait par la municipalité d'opter pour des fruits et légumes locaux tout simplement parce que manger local, valoriser les producteurs pratiquant une agriculture responsable, respecter les saisons, c'est consommer "plus durable" donc consommer mieux.

Depuis une dizaine d'années, le service restauration scolaire propose certains jours des composants issus de l'agriculture biologique.

Protéger la santé et l'environnement
Soucieux d’améliorer le service à la population, le service restauration souhaite sensibiliser les enfants à manger sain, en accord avec les saisons et la nature. Cette démarche participe également à l’éducation au goût des enfants : nouveaux produits, nouvelles saveurs, nouvelles couleurs. L’agriculture biologique est une agriculture écologique, qui réconcilie la production agricole avec la protection de l’environnement et de la santé.

Plus values nutritionnelles : pas seulement
L’agriculture biologique, en respectant les équilibres naturels, la diversité des espèces végétales et animales, en s’interdisant l’emploi de produits  chimiques de synthèse, participe à la préservation de la planète. Les produits biologiques ont une valeur nutritive globalement plus élevée : plusieurs études montrent que les fruits et légumes BIO contiennent plus de vitamines et de sels minéraux, que le lait contient des matières grasses de meilleure qualité…

Dans les assiettes de nos convives
C'est pourquoi, les menus servis dans les restaurants municipaux intègrent chaque fois que possible un produit issu de l'agriculture biologique.

Développement durable
Cette initiative est inscrite dans la durée et continuera à se développer dans les années à venir.

La ressourcerie d'IMAJ : pensez-y pour le don d'objets

Un lieu unique à Villiers-le-Bel : Bienvenue à la Ressourcerie d'IMAJ !

Dorénavant, vos objets inutiles peuvent être sauvés en étant rénovés, détournés et revendus… pour faire le bonheur de quelqu’un d’autre !

La Ressourcerie est un Atelier Chantier d’Insertion rattaché à l’Association IMAJ qui emploie 36 bénéficiaires à l’année et qui agit dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle a pour objet la valorisation des déchets encombrants des ménages, intégrant le traitement par le réemploi. Elle participe ainsi à l’économie circulaire en permettant une réduction des consommations de ressources, et des déchets, par un allongement de la durée d’usage et de vie des produits et de leurs composants.

Pour donner vos objets et vêtements

Pour dénicher de bonnes affaires, rendez-vous à l’atelier-boutique !

La boutique qui a déménagé à l'été 2018 a ouvert dans la foulée, ses "nouvelles portes" à Villiers-le-Bel au 22 Avenue du Champ Bacon :
Le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Le vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h

Pour venir à la Ressourcerie
22, avenue du Champ-Bacon, à Villiers-le-Bel (ancien bâtiment de radiologie de l'hôpital Adelaïde-Hautval).

À pied ou en voiture : La nouvelle Ressourcerie dispose d'un parking attenant, accessible par le 22 avenue du Champ-Bacon.
Bus 268 ou 270 - arrêts Louis-Perrein
Tél. : 01 39 86 70 10
Mail : laressourcerie@imaj95.fr

Pour en savoir plus : le site d'IMAJ
 

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page