Mis à jour le 04 juillet, par la Mairie de Villiers-le-Bel

La Ville de Villiers le Bel a mis en place, dans le cadre de son Agenda 21, un Plan vélo communal. Le but de ce plan vélo est de faire du vélo un mode de transport à part entière des habitants, écoliers et salariés du territoire dans leurs déplacements quotidiens. Il trace les grandes ambitions municipales en matière de développement des usages et propose un plan d’actions.

Lors de sa séance du 31 janvier 2020, le Conseil municipal a validé l'engagement de la commune de Villiers-le-Bel dans la mise en œuvre d'un plan vélo pour la période 2020-2030 à travers 4 axes :

• Axe 1 : Développer les aménagements et les infrastructures favorisant les déplacements à vélo.
  • Axe 2 : Développer l'usage du vélo par les habitants
  • Axe 3 : Faire de la Ville de Villiers-le-Bel une collectivité exemplaire
  • Axe 3 : Soutenir le développement d'une économie sociale centrée sur le vélo

Mener une politique globale d'aménagement :

La mise en place d’un Plan Vélo permet de répondre aux besoins des cyclistes en matière d’aménagements cyclables, de stationnements sécurisés, de services et d’information... Mais tout ne va pas se faire en un jour ! Une politique globale partagée par tous les partenaires est nécessaire.  C'est pourquoi le Plan vélo de Villiers-le-Bel s’inscrit pleinement dans le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la CARPF (Communauté d'agglomération Roissy Pays de France) mais aussi dans le plan vélo du Département du Val d'Oise et le plan vélo de la Région Iles de France.

Qui fait quoi ?

Le Plan vélo 2020-2030 de Villiers-le-Bel prévoit un maillage de pistes cyclables composé de grands axes et de pistes de proximité :

Pour aller où ?

L'objectif est de favoriser les accès à vélo aux gares, aux principaux lieux urbains, pôles d’emplois, établissements scolaires, ainsi qu’aux lieux à enjeux touristiques et de loisirs. Il recense tous les aménagements cyclables existants sur le territoire de la Ville, propose des itinéraires conseillés et signale les aménagements existants dédiés aux cyclistes (parcs à vélos, points d’eau, bornes de réparation…).