Mis à jour le 16 avril, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Développement durable et économie

Géothermie, éclairage public, récupération des eaux pluviales : Les actions de la Ville en matière d’énergie sont nombreuses... Depuis de nombreuses années, Villiers-le-Bel s’est engagée dans la gestion énergétique de façon durable mais aussi économique afin de limiter les coûts et proposer à ses habitants une meilleure offre.

Le réseau de chaleur communal s’étend

La géothermie est un procédé technique qui, grâce à l’eau ardente des nappes souterraines, dispense une chaleur écologique, sûre et économique. Cela permet de chauffer nos bâtiments. C’est pourquoi la Ville élargit encore son réseau du côté du quartier du Puits-la-Marlière qui alimentera le futur complexe sportif Didier Vaillant début 2025. Dans les années à venir, il en sera de même dans des logements collectifs et des bâtiments communaux telles que la mairie et les écoles.

Un éclairage public qui évolue

Les nouveaux lampadaires, fonctionnant avec des Led, sont plus efficaces et plus économiques. La Municipalité modernise donc son parc luminaire pour réduire les coûts de consommation. Des travaux ont débuté rue des Roses et se poursuivront vers la mi-mai rue des Fleurs (jusqu’à début août). La Ville en profite pour enfouir ses réseaux et contribuer ainsi à l’embellissement de ces espaces.

La gestion de l’eau

La gouvernance de l’eau se doit d’être étudiée d’un point de vue écologique mais aussi économique. C’est en ce sens que l’équipe municipale oeuvre en installant, par exemple, des récupérateurs d’eaux pluviales dans l’ensemble des jardins d’école. Outre l’aspect pédagogique auprès de nos enfants, c’est un bienfait environnemental et une économie directe. Les récupérateurs ont également été implantés au Centre technique municipal qui utilise cette eau pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage.