Publié le 03/04/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

En avril, on part à la découverte de l’histoire du Village et de ses occupations anciennes avec les archéologues de Inrap. Prenez vos cahiers pour une conférence le 3 avril et chausser vos bottes pour une visite des fouilles le 27 !

Vimeo Video : Remontez jusqu'aux temps des mérovingiens à Villiers-le-Bel !

Avant de rénover le Village... examinons les traces du passé

Dans le cadre des travaux de rénovation urbaine du Village réalisés par la Ville et Grand Paris Aménagement, des fouilles sont actuellement menées par lInstitut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur prescription de l’État (Drac Ile-de-France, Service régional de l’Archéologie) dans le coeur historique de Villiers-le-Bel entre la rue Gambetta et la rue du Pressoir.

Ces fouilles s’inscrivent dans la continuité de recherches menées depuis 20 ans dans le coeur du Village et permettent de reconstituer l’évolution du bourg depuis le haut moyen âge jusqu’à la période moderne, des premiers sarcophages mérovingiens et maisons de terre et de bois du haut moyen âge, l’habitat seigneurial de l’an mil et son évolution durant le moyen âge, la première église et le prieuré, les caves médiévales.

Pour (re)découvrir l’histoire du site et de ses occupations anciennes, rendez-vous à :