connect Espace
famille
Appli
mobile
Mis à jour le 02 juin, par la Mairie de Villiers-le-Bel

La plainte peut être déposée où vous le souhaitez mais pour des raisons d'efficacité, il est recommandé de le faire au commissariat du lieu où a eu lieu l'infraction. Pour conserver votre anonymat, vous avez également la possibilité de vous faire domicilier sur le lieu du dépôt de plainte.

Trouvez la démarche adaptée à votre situation

Déposez une pré-plainte en ligne

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur.
Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.
La pré-plainte en ligne vous permettra d'obtenir un rendez-vous auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer votre plainte.

Une fois la plainte déposée, quelles sont les différentes procédures suivies ?

Le dossier est transmis au Procureur de la République qui examine le bien-fondé de votre plainte et décidera de la suite à lui donner. Il dispose de plusieurs procédures.
Selon les cas, il peut mettre en œuvre des mesures alternatives aux poursuites pénales, (médiation pénale, rappel à la loi, régularisation…) engager des poursuites pénales ou classer l'affaire sans suite.
Dans tous les cas, il est préférable de prévenir votre assurance car vous pouvez également bénéficier d'une aide juridique.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page