Mis à jour le 02 juin, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Dès que les conditions météo l'imposent, la Ville de Villiers-le-Bel met en place son plan de viabilité hivernale. Moyens humains et matériels permettent de mobiliser 24 h sur 24 des équipes, pour rendre les routes praticables en cas d’enneigement ou de verglas.

Ce que nous faisons à Villiers en situation d'alerte :

En cas de neige ou de verglas, vous pouvez comptez sur les agents des services Techniques. De décembre à fin mars, une astreinte technique de 4 agents est mobilisable, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, sur l’ensemble de la ville, pour déneiger les voies communales. En cas de très fortes précipitations ou de verglas important, l’ensemble des services Techniques est mobilisé. Dans ce cas chaque service, bâtiments, espaces verts et voirie-propreté, a un secteur de la ville à entretenir.
Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est simple, les axes sont divisés en 4 catégories :

1.    Les axes prioritaires : il s’agit des axes majeurs, ceux en côte particulièrement, notamment empruntés par les transports en commun, ceux qui permettent de desservir l’ensemble de la ville, comme par exemple la rue Alexis-Varagne, l’avenue Pierre-Semard (de la place Victor-Hugo au rond-point de l’avenue de la Concorde) ou le boulevard Salvador-Allende, la rue de la République ou la Rue Gambetta. Ces rues-là sont déneigées en priorité, de façon à être en permanence praticables.
    2.    Les axes secondaires, en priorité 2 : il s’agit des axes desservant certaines rues stratégiques, comme le boulevard Carnot, le boulevard Charles-de-Gaulle ou la partie de l’avenue Pierre-Semard desservant la gare. Ces axes-là sont salés régulièrement, de façon à rester praticables le maximum de temps.
    3.    Lorsque les axes prioritaires et secondaires sont accessibles, les équipes s’attaquent alors aux “priorité 3”. Moins essentielles, ces rues permettent néanmoins de désengorger les voies prioritaires. Il s’agit par exemple de la rue Léon-Blum, de la rue de Goussainville ou de la rue du Pressoir, etc.

Les grands axes

Les routes départementales, dans et autour de Villiers-le-Bel, sont gérées par le conseil Départemental. Le Département mobilise 11 équipes de 31 agents d’astreinte, sur 11 circuits prédéfinis, sur l’ensemble du Val d’Oise. Chaque circuit est traité en 2 à 5 heures. Sur notre territoire, la D10 (direction Bouqueval) la D370 (déviation direction Gonesse) et la D316 (la rue de Paris ou direction Sarcelles) relèvent donc de la compétence du Département. Elles sont classées par le département au niveau 2, c’est-à-dire qu’elles font l’objet d’une surveillance régulière et d’un passage de saleuse et de déneigeuse.

•    Le dernier gros épisode neigeux a eu lieu… en 2012-2013.
    •    Cette année-là, 58 tonnes de sel avaient été consommées.
    •    La Ville compte 42 km de routes à traiter (communales et départementales).
Un salage préventif est d’ores et déjà programmé dans l’après-midi du 13 décembre et dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Automobilistes, attention !
Les engins de salage et de déneigement, en action, sont prioritaires, au vu du code de la route. Il est donc recommandé aux automobilistes de faciliter au maximum leur intervention… et d’éviter de les doubler !
En photos : le poids lourd et un petit camion benne équipé de leur saleuse.

Et les trottoirs ?

Les riverains ont eux-aussi des obligations. Charge aux particuliers de déneiger les trottoirs devant chez eux.