Publié le 12/04/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

En cette année spéciale Paris 2024, la Municipalité a tenu à s’engager pour les jeux Olympiques et Paralympiques…

La Ville souhaite profiter des Jeux Olympique pour :

• Offrir une activité de proximité aux habitants
  • Permettre aux habitants de découvrir de nouvelles activités
  • Mettre en valeur le mouvement sportif du territoire
  • Transmettre les valeurs et l'histoire olympique
  • Promouvoir les bienfaits de l'activité physique

Faites vos Jeux à Villiers-le-Bel :

4 dates à retenir pour le Villiers’lympique :

• Vendredi 12 avril 2024 au Parc des sports et des loisirs
  • Vendredi 26 juillet 2024 à Derrière les murs
  • Lundi 29 juillet 2024 au parc Manouchian
  • Mercredi 31 juillet 2024 au parc Nelson Mandela

Jeux Olympiques et Paralympiques lors de la fête des sports

• Samedi 15 juin 2024

Quartiers d'été :

• Vendredi 26 juillet 2024
  • Lundi 29 juillet 2024
  • Mercredi 30 juillet 2024
Vimeo Video : C'est parti pour Villiers'Lympique !

Un beau programme en perspective !

« Villierslympique » a eu lieu le 12 avril et reviendra plusieurs fois fin juillet : l’occasion de vous initier à plusieurs disciplines dont certaines handisport : cécifoot, boxe anglaise, flag rugby, tir à l’arc fauteuil, chase tag, para athlétisme, ultimate et tennis... Le samedi 15 juin marquera, quant à lui, le grand rendez-vous de la Fête du Sport. Cette 2e édition réunira des ateliers animés par les associations sportives, des démonstrations de certaines disciplines mais aussi des Olympiades et des créations artistiques autour des Jeux.

Les seniors ont pu goûté à l’effervescences des JO lors des sorties organisées en mars au Stade de France et aux championnats d’escrime en fauteuil. Le 16 avril, la visite de Roland-Garros complète leur programme. Côté santé, le CCAS animera également une importante journée Nutrisport sur l’activité physique et l’alimentation le mardi 18 juin.

Vimeo Video : Les Jeux Olympiques arrivent à Villiers-le-Bel

Les écoliers vivront de véritables Jeux. 30 élèves de CM2 des écoles de La Cerisaie et Pierre Curie seront tirés au sort pour assister aux épreuves dans la capitale. 400 élèves d’Élémentaire s’affronteront amicalement lors de la Semaine de l’olympisme du 29 avril au 3 mai. Le 3 juillet, place à « Ma ville Olympique » : ce sera au tour d’équipes Enfants-Parents de participer aux Olympiades du PRE (Programme Réussite Éducative). Tout autant au défi, 10 classes ayant participé à la Base vélo tenteront un triathlon les 24 et 25 juin. C’est aussi le 24 juin qu’aura lieu la journée Olympique des collégiens et lycéens. Pour les 3-11 ans, quelques actions complètent le tableau pendant les vacances scolaires et chaque mercredi : fresque et slam autour des valeurs olympiques pour les enfants du CLARE, jeux aquatiques pour les petits nageurs des 4 accueils de loisirs. Une passerelle Cm2/6ème conjointement pensée par les associations sportives, les centres socioculturels et le CLJ (centre de loisirs de la jeunesse de la Police) clôturera le tout.

Les JO en spectacle !

« De la rue aux Jeux Olympiques », mardi 30 avril 2024 à 20h30 à l'Espace Marcel Pagnol
Avec le breaking, le hip-hop fera son entrée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une consécration qui a conforté le Pockemon Crew dans son envie de relater l’histoire du hip-hop sur scène, en direction de celles et ceux chez qui cette culture a toujours trouvé le plus d’écho : les jeunes générations.

Vimeo Video : Battle de Breaking d'élèves de CM2 pour préparer les JOP 2024

Le service Jeunesse et les centres socioculturels ne seront d’ailleurs pas en reste. Lors des Quartiers d’été du 3 juillet au 9 août, les activités seront directement liées à la thématique des jeux Olympiques et Paralympiques. Un grand tournoi inter-quartiers enthousiasmera à n’en pas douter participants et spectateurs. La retransmission en plein air de la cérémonie d’ouverture devrait également offrir aux jeunes Beauvillésois une belle ambiance festive.

Côté emploi, les JOP 2024 sont une importante source de création de postes. Suite aux actions organisées en mars-avril sur les métiers de la sécurité, 11 jeunes se sont inscrits en formation.

Le 24 avril, des Olympiades communales (golf et marche nordique par exemple) se dérouleront entre des habitants de Sarcelles, Gonesse, Garges, Goussainville et Villiers-le-Bel. Suivront, le 28 mai, les agents de la Ville dans des Paralympiades mettant l’accent sur la coopération et l’inclusion. Enfin, divers stages s’offrent à vous : natation d’avril à juin pour les jeunes, judo aux vacances de printemps dispensé par le club JCVB, breaking (danse hip hop) pour les élèves de CM2 des écoles labellisées ou encore la journée « Faites du vélo » du 25 mai (sans oublier le parcours balisé de « Vélo en ville » et les cours pour adultes quasi tous les vendredis).

Deux grands évènements ont vocation à réunir toutes les Beauvillésoises et tous les Beauvillésois : La Fête de la Ville du 29 juin prochain concrétisera cette Terre des Jeux 2024 à Villiers avec une thématique autour des JO. Le Feu d’artifice du 14 juillet sera entièrement pensé pour rendre hommage aux valeurs de l’olympisme.

Nous sommes Terre des Jeux 2024

C’est parce que la Ville partage la conviction que le sport change les vies qu’elle a été labellisée Terre des Jeux 2024. Depuis mars et jusqu’à octobre, les services municipaux, les associations, les écoles et autres institutions œuvrent de concert pour vous proposer toute une série d’actions et d’animations ancrées dans l’esprit olympique.