Publié le 24/05/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

Le Contrat Local de Santé a été signé le mardi 16 mai par sept acteurs de la santé locale. Retour sur la cérémonie et sur cet outil de coopération.

Mardi 16 mai 2023 après-midi, les représentants de la Préfecture du Val d'Oise, de l'Agence Régionale de Santé, du Conseil Départemental du Val d'Oise, de la Caisse d'Allocations Familiale, de la Caisse d'Assurance Maladie et du Centre Hospitalier de Gonesse se sont réunis en salle des mariages de la Mairie pour signer avec la Ville de Villiers-le-Bel le nouveau Contrat Local de Santé.

Succédant à la présentation donnée par Monsieur Le Maire Jean-Louis Marsac, également signataire de ce CLS, Madame Laureen Welschbillig, Directrice de la délégation départementale du Val-d’Oise pour l’ARS, a salué l’implication de la Ville en matière d’inclusivité des personnes en situation de handicap.
Monsieur Gérard Lambert Motte, Vice-Président délégué à la Vie Sociale, à l’Insertion, au Logement social et à la Santé au Conseil Départemental du Val d’Oise, a rappelé l’importance de certaines thématiques de santé propres au département, telles que l’accompagnement des jeunes parents. « Les mille premiers jours sont déterminants », a-t-il souligné.
Madame Christel Bonnet, Préfète pour l’égalité des Chances auprès du Préfet du Val d’Oise a conclu ce temps de prises de parole, et mis en avant le volet social de ce Contrat Local de Santé, puisqu’il vise à répondre depuis les débuts « aux besoins des habitants dans leur diversité de parcours et de situations »

Les objectifs de ce nouveau Contrat Local de Santé

Le contrat local de santé (CLS) a pour objectifs de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local.

Le Contrat signé pour les cinq prochaines années est la troisième génération et définit cinq axes prioritaires :

1. Lutter contre la désertification médicale
  2. Améliorer la santé globale de la population
  3. Améliorer la santé globale des jeunes
  4. Améliorer l’accès aux systèmes de santé et développer la prévention dans le champ de la périnatalité
  5. Réduire les inégalités Sociales et Territoriales de Santé en lien avec l’environnement
Vimeo Video : Un nouveau Contrat Local de Santé a été signé !

Pour aller plus loin :

Qui contacter ?