Publié le 15/12/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

Les mercredis et samedis après-midi au terrain de sport de la Géothermie, l’association Sport dans la Ville fait jongler foot et insertion ! Reportage.

Une trentaine d’adolescents, tous avec des brassards de couleur, se partagent le nouveau terrain installé devant la centrale de Géothermie de Villiers-le-Bel et Gonesse. Sur ce rectangle de 60 mètres sur 25, deux équipes de quatre à cinq s’affrontent, encouragées par un entraîneur qui leur donne quelques conseils pratiques.
Un peu plus loin, sur le banc de touche, une jeune éducatrice discute avec un autre groupe d’une dizaine d’adolescents.
Elle en attrape un au vol, brassard jaune, la mine ravie. « Hey toi, pour cette fois c’est bon, c’est le début. Mais pour la prochaine, il faut que tu t’inscrives en ligne. Je te montre après si tu n’y arrives pas », clame Inès, responsable site sur le terrain de la Géothermie pour l’association Sport dans la Ville. L’association organise depuis la rentrée à Villiers-le-Bel des séances de foot pour aider les jeunes en difficulté à s’insérer dans le monde du travail.

Tous au stade !

Un mercredi après-midi, l’automne qui tarde à venir, il n’en faut pas beaucoup plus pour motiver les ados du quartier à taper dans un ballon. Depuis l’inauguration de ce nouvel équipement municipal le 1er octobre 2022, le stade de la Géothermie est très sollicité par les jeunes qui ont été à l’origine de sa réalisation. Un bon pari pour l’association Sport dans la Ville qui est subventionnée par la Ville à hauteur de 40 000 euros pour les cinq prochaines années.
Un défi pour les éducatrices et éducateurs venus gérer les séances des mercredis et samedis après-midi. « Bien sûr, on avait cette appréhension au début, de devoir travailler à partir d’un équipement public ouvert à tout le monde, mais on a l’habitude de créer du lien rapidement avec les jeunes du quartier dans lequel on arrive, ce qui nous facilite l’intégration au sein de celui-ci. On ne limite pas le nombre de participants, mais on instaure quelques règles : être à l’heure, s’inscrire en avance et ne pas sortir une fois qu’on est entré sur le terrain » explique Daniel Spencer, responsable sportif pour Sport dans la Ville.
Deux adultes sont présents pour gérer un public d’une vingtaine à une quarantaine de participants. « On fait attention aux valeurs qu’on leur transmet : le respect de l’autre, du collectif, le sens de l’effort. Nous essayons, par le sport, de les amener sur le chemin de leur future insertion professionnelle », expose Daniel.

Le sport pour favoriser les rencontres

« Je valorise plutôt le bon comportement que la performance sportive. Sur ce stade, tout le monde peut participer, occuper tous les rôles », complète Inès. Un cadre qui prépare au monde du travail, et qui met en avant les valeurs de l’entraide plutôt que celles de la compétition. Une bonne ambiance qui pourrait encourager les jeunes filles à venir plus nombreuses sur le terrain du foot.

Parc Mélinée et Missak Manouchian

Rue de Goussainville, à côté de la Géothermie. -