Publié le 30/08/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis février 2021, l’équipe de l’office Jean-Jaurès a lancé un projet pilote sur la ville. Objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire. Une problématique pas si anecdotique qu’il n’y paraît : un midi à la cantine, ce sont plusieurs kilos de nourriture qui partent à la poubelle. Parce que les enfants n’ont pas aimé, n’ont pas voulu goûter ou parce qu’ils ont eu “les yeux plus gros que le ventre”.

Vimeo Video : La restauration scolaire Jean-Jaurès contre le gaspillage alimentaire
A l’échelle de la ville, c’est 30 000 euros qui ont ainsi été perdus, à cause du gaspillage alimentaire, en 2020. Beaucoup plus sur une année “normale”, sans fermeture liée à la situation sanitaire.

A l’école Jean-Jaurès, les enfants ont vite pris mesure du problème. L’équipe de l’office a mis à disposition des grands bacs, où sont jetés les aliments non mangés. Des bacs qui sont ensuite pesés. 4 kg par ci, 3 kg par là… Pour les enfants, même les plus petits, la prise de conscience a été immédiate. Comme pour Raphaël, 6 ans : « Certains enfants gaspillent. Et gaspiller, ce n’est pas bien !, martèle-t-il. Avant de dire qu’on n’aime pas, il faut goûter. »

Cela fait partie des multiples petites techniques mises en place par l’équipe de l’office : inciter les enfants à goûter, réduire un peu les grammages, remplacer une sauce acide par une vinaigrette, proposer fromage ou dessert à la demande, etc.

Et ça fonctionne.

Sur la simple problématique du pain, le fait de proposer le pain à la demande et non plus en libre-service sur les tables a permis d’éviter de jeter l’équivalent de quatre gros pains, par service !

L’équipe va donc poursuivre son action cette année. A terme, la Ville aimerait élargir cette expérimentation à l’ensemble des restaurants scolaires beauvillésois.

Vous vous posez des questions concernant la restauration municipale de Villiers-Le-Bel ? Vous souhaitez nous faire part de  suggestions ou de commentaires ?

Adressez-nous vos remarques, idées, suggestions toujours les bienvenues à :
restauration@ville-villiers-le-bel.fr
ou au : 01 34 29 28 21