Mis à jour le 15 mai, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Par choix ou en raison du manque de place des autres modes d'accueil, nombreux sont les parents qui confient leur(s) enfant(s) aux assistantes maternelles indépendantes. Elles sont employées et rémunérées directement par les parents.

Il y a potentiellement 150 places potentielles chez les 60 assistantes maternelles que compte le réseau privé de Villiers-le-Bel.

Vous souhaitez employer une assistante maternelle indépendante et avez besoin d’information ?

Assistante maternelle :  une profession

Les assistantes maternelles doivent être agréées par le Président du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Conditions requises :

• présenter des garanties nécessaires pour accueillir des enfants mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ; présenter un état de santé compatible à l’accueil de mineurs, attesté par certificat médical
  • disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement, permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé

L’agrément est accordé pour 1, 2, 3 ou 4 enfants maximum accueillis simultanément.
Le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles est assuré par les services départementaux de la Protection Maternelle Infantile. Ainsi, les infirmières de la PMI sont amenées à faire des visites chez elles.

Les obligations des assistantes maternelles
Elles doivent souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle. Elles suivent une première formation de 60 heures et une initiation aux gestes de secourisme avant leur premier accueil d’enfant puis une seconde formation de 60 heures dans un délai de deux ans à compter du premier accueil.

Avantages d’un accueil chez une assistante maternelle

• Les enfants accueillis par des assistantes maternelles bénéficient d’un cadre de vie plus calme, intime et familial. Les assistantes maternelles peuvent s’adapter plus facilement au rythme de l’enfant, par exemple aux horaires de sommeil d’un nourrisson.
  • Elles peuvent davantage sortir avec les enfants, aller au parc, à la bibliothèque, au Relais Petite Enfance (RPE)…
  • Autre grand avantage : la flexibilité de leurs horaires. En fonction de leurs besoins, les parents peuvent négocier avec elles les horaires d'accueil.