Publié le 28/12/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

La situation sanitaire n’a pas touché que les familles. Elle a aussi été complexe à vivre pour les associations. Beaucoup ont vécu une année blanche entre 2020 et 2021 et certaines ont perdu encore cette année des adhérents. Il était donc primordial que la Ville soutienne les associations en 2021.

Dès le début de l’année, un état des lieux a été lancé, en partenariat avec les associations elles-mêmes. L’idée : connaître leurs besoins et repenser leur accompagnement, en amorçant la constitution du Conseil local de la Vie associative.
Les premiers résultats concrets ne se font pas attendre. Dès le printemps, un plan de soutien exceptionnel est mis en place par la Ville.

80 000 € sont ainsi reversés aux associations les plus en difficulté, suite à la crise sanitaire.

Une somme qui porte à 400 000 € l’aide totale versée aux associations beauvillésoises. Un premier “rendez-vous” de la vie associative a aussi été organisé le 15 avril. Une rencontre autour de trois thèmes : communiquer, accompagner, collaborer. D’autres rendez-vous auront lieu à partir de janvier 2022.

Enfin, le dispositif Form’Asso a été relancé.
Il permet aux acteurs associatifs d’accéder à des formations et à un accompagnement complet dans le cadre de leurs missions et actions associatives. Des formations plébiscitées par les bénévoles.