Publié le 18/03/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Dans le cadre de la reconversion du site de l’ancien hôpital Adélaïde-Hautval, les habitants sont invités à participer à la concertation préalable au dépôt du permis d’aménager qui se tiendra du 16 mars à la rentrée 2024.

La Ville de Villiers-le-Bel et Grand Paris Aménagement initient le projet de reconversion du site de l’ancien hôpital (Adélaïde-Hautval), situé dans le quartier des Charmettes. À l’horizon 2027, ce site de 8 hectares laissera place à un nouvel écoquartier avec la création d’une offre de logements diversifiés, de services, d’espaces publics de qualité généreusement arborés.
Des nouvelles voies seront aussi créées permettant notamment d’accueillir le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui reliera la gare de Villiers-le-Bel/Gonesse/Arnouville, le parc des expositions de Villepinte et le Roissypôle.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La concertation préalable s’engage et se tiendra du 16 mars à la rentrée 2024. Elle marque une première étape importante pour la conception et la définition du projet de reconversion du site de l’ancien l’hôpital dont les études sont en cours et se poursuivront dans l’objectif de déposer le permis d’aménager en 2025.

Qu’est-ce qu’un permis d’aménager ?

Un permis d'aménager est une autorisation administrative d'urbanisme, délivré par la Mairie, nécessaire pour réaliser certains types de travaux. C’est un document qui permet à la collectivité de contrôler et de réglementer les projets d'aménagement du territoire.

Comment participer à la concertation ?

Chaque habitant, usager ou association a l’opportunité de donner son avis sur le projet, de poser ses questions et de nous faire part de ses idées…
Notre objectif est de vous donner la parole afin de recueillir votre vécu et vos attentes sur les futurs aménagements de ce nouveau quartier. Les résultats permettront de dresser un état des lieux et d’enrichir le travail de conception du projet de reconversion de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Pendant le temps de la concertation, vous pourrez :

Consulter les informations détaillées disponibles sur les sites de la ville de Villiers-le-Bel (www.ville-villiers-le-bel.fr) et de Grand Paris Aménagement (www.grandparisamenagement.fr)

• Du 16 mars au 26 juillet 2024, inscrire vos observations sur :
    • le registre de dématérialisé
    • les registres physiques disponibles à l’accueil de mairie de Villiers-le-Bel (32 rue de la République) et à la Maison des services (32 bis rue Alexis Varagne)   aux horaires d’ouverture.
  • Du 16 mars au 30 avril 2024, répondre au questionnaire
  • Participer aux différents ateliers et rencontres organisés.

Qui contacter ?