Publié le 21/02/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Promouvoir la solidarité et l’échange en faisant abstraction totale de l’argent est la mission principale de cette association…

L’association Cristaux de SEL a été créée en 2002 et, près de 22 ans plus tard, leurs membres sont toujours de fervents défenseurs de ce procédé.

C’est un Système d’Echange Local de biens, de services et de savoirs qui entraîne une solidarité, un lien social, un lien de partage et une transmission des connaissances… Et c’est d’autant plus important qu’il limite le gaspillage et a un impact direct sur l’écologie.

Chaque membre apporte au groupe ses compétences et son expérience. En matière de biens (vêtements, outils, équipement ménager ou de bureau), les échanges se font lors des « BLÉs » (Bourse Locale d’Échanges). Concernant les services (administratif, informatique, dépannage ou autres), c’est simplement par mail ou par téléphone que les adhérents se contactent pour se prêter main forte. Enfin, des ateliers à thèmes (couture, cuisine, bricolage, etc.) sont programmés tout au long de l’année pour transmettre chaque savoir.

Nous avons tous des compétences ou des biens qui pourraient être utiles à autrui. Plutôt que de passer par le circuit monétaire qui veut que l’on paye pour un service, nous préférons donner aux uns et aux autres ce qui lui est nécessaire. Des coups de main utiles sans pression de temps ou d’argent.

Cristaux de SEL distille une atmosphère agréable de bon voisinage et d’entraide. Se réunissant régulièrement au centre socioculturel de Camille Claudel, l’association organise à ses frais diverses activités de loisirs et des sorties en groupe (visites de lieux historiques ou voyages). Ce lien solidement ancré entre les adhérents se traduit par l’envie de se retrouver

Nous tenons à organiser des sorties pour nous voir en dehors de tout besoin, juste pour le plaisir ! C’est aussi cela qui nous unit.