Publié le 14/02/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Si la commune est en charge de l’entretien de ses espaces publics, à qui incombe l’entretien des trottoirs ?

Et bien, peut-être ne le savez-vous pas mais chaque particulier est tenu de nettoyer sa parcelle extérieure ou chaque syndic lorsqu'il s'agit d'immeubles.

Il est important de maintenir les trottoirs propres et dégagés afin d'en préserver l'accessibilité. Le passage doit être facilité pour les personnes à mobilité réduite en premier lieu mais aussi au quotidien, pour les poussettes par exemple. L'entretien des trottoirs est donc vraiment l'affaire de tous.

Le printemps approchant à grand pas, bientôt la pousse folle des pissenlits, ronces et autres mauvaises herbes va reprendre de plus belle. Et certaines actions peuvent fortement contribuer à améliorer le passage des piétons...

Quelques indications pour vous aider :

• Elaguez les haies ou branches d’arbres encombrant l’espace public
  • Désherbez au sol (arrachez les racines à l'aide d'une petite binette ou d'un couteau ou versez de l’eau de cuisson par exemple)
  • Gardez les caniveaux et grilles d’eau pluviales dégagés

Le reste de l'année, que ce soit lors d’un épisode neigeux ou à l’arrivée de l’automne, il convient également de procéder à un entretien utile à tous. Il vous faut ramasser les feuilles mortes particulièrement glissantes lors de passages pluvieux et évitez qu'elles encombrent la chaussée.

En cas de chute de neige, comme nous l'avons vécu cette année, cela peut s'avérer dangereux pour les piétons. Aussi, il est conseillé de racler le sol autant que possible, en prenant soin de ne pas boucher les caniveaux, gouttières et canalisations. Évitez à tout prix de verser de l’eau chaude ! Vous pouvez ensuite choisir de répandre du sable, de la cendre, des copeaux de bois ou encore du gros sel. Tous sont d’excellents antidérapants.

En cas d’accident, les riverains peuvent être tenus pour responsables. Aussi, la Ville compte sur les efforts de chacune et chacun. Merci à tous de votre engagement.