Publié le 12/02/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

L'Assurance Maladie du Val-d’Oise renforce le suivi des parents et futurs parents ainsi que celui de leur bébé, dès le début de la grossesse et jusqu'aux deux ans du nourrisson...

Vous vous apprêtez à fonder une famille ou à l'agrandir ? Sachez que l'Assurance Maladie du Val-d'Oise a renforcé son accompagnement, en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales et le Conseil départemental

La notion de "1000 premiers jours de l'enfant" désigne une période-clé pour le développement et la santé du nourrisson. Pour les futurs parents, c'est aussi un temps de profonds changements qui suscitent souvent des questions, des attentes et peut-être même des difficultés. C'est pourquoi, les CPAM du département veillent à vous suivre au plus près.

Avant l'accouchement

Dès réception de la déclaration de grossesse, l'Assurance Maladis du Val-d'Oise propose :

• Un calendrier personnalisé des examens médicaux : il indique mois après mois les dates des principaux examens de suivi de grossesse, les périodes de prise en charge à 100% et les dates du congé maternité.
  • Un entretien prénatal précoce est notamment remboursé à 100% à partir du 4ème mois de grossesse : ce rendez-vous, individuel ou en couple, avec une sage-femme ou un médecin, est un temps d'écoute, d'échange et d'information autour de la grossesse et du projet de naissance.
  • Le guide "Ma maternité - je prépare l'arrivée de mon enfant" : il répond de manière simple et pratique aux questions fréquentes (prise en charge des soins, suivi médical, conseils santé, indemnités journalières, congé maternité, congé paternité...).
  • Un service personnalisé sur votre compte ameli (après avoir activé le service « Vous attendez un enfant » disponible dans l’espace « Prévention ») : il permet de recevoir mois après mois des informations pratiques sur le déroulement et le suivi de la grossesse.
  • Des ateliers collectifs d'information et d’échanges: ils permettent aux futurs parents de bien préparer l’arrivée de leur enfant. Les modalités (en présentiel ou en distanciel) et les dates sont précisées sur ameli.fr

Après l'accouchement

L'Assurance Maladie continue de vous accompagner au quotidien :

• Dès la naissance, grâce à la démarche en ligne de déclaration de naissance de l'enfant à l'Assurance Maladie via votre compte ameli.
  • Durant l'enfance, grâce à des examens de suivi médical jusqu'à son adolescence, pris en charge à 100%  et dont les premiers sont à programmer avec le médecin qui le suivra dès la naissance.
  • Suite à la grossesse, la mère pourra bénéficier de plusieurs examens de suivi postnatal, pris en charge par l'Assurance Maladie, pour faire le point sur son état de santé.
  • Un entretien postnatal précoce, réalisé par une sage-femme ou un médecin entre les 4e et 8e semaines qui suivent l'accouchement, permet d'évaluer les besoins de la femme ou du conjoint en termes d'accompagnement et de détecter les premiers signes de la dépression.

Vous pouvez également :