Publié le 15/10/2020 par Mairie de Villiers-le-Bel

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il intoxique chaque année plus d’un millier de foyers. Durant la saison de chauffe il convient donc d'être tout particulièrement attentifs pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l’Homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d’une heure. Les maux de têtes, nausées, vertiges et troubles visuels sont ainsi les premiers symptômes d’une intoxication.

Avec plus de 400 personnes intoxiquées lors de la saison de chauffe précédente, l’Ile-de-France est, régulièrement, une région très touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. Sur cette période, 35 épisodes d’intoxication sont survenus dans le département du Val-d’Oise intoxiquant 91 personnes qui ont été hospitalisées. Sur ces 35 épisodes, 34 ont eu lieu dans l’habitat et 1 dans un établissement recevant du public.

A l’approche de la saison hivernale, et dans un contexte inédit de crise sanitaire durant lequel les ménages passent plus de temps dans un espace clos, pour travailler ou étudier à domicile, je souhaite inviter vos services à inciter à la vigilance afin d’éviter les risques d’intoxications collectives et individuelles.

Les gestes simples de prévention à respecter sont les suivants :

•             Faire vérifier et entretenir chaque année par un professionnel qualifié les installations de chauffage, de pré : érence avant la saison hivernale ;
•             A l’occasion de cet entretien, faire vérifier et ramoner les conduits permettant l’évacuation des gaz issus de ces installations de chauffage ;
•             Veiller à bien ventiler son logement : aérer quotidiennement et ne jamais obstruer les grilles de ventilation ;
•             Respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant ;
•             Proscrire l’utilisation de moyens de chauffages non adaptés tels que les barbecues et les braseros.