Publié le 20/12/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

Après la confirmation de ses deux fleurs par le Conseil Régional d'Ile de France le 4 décembre, Villiers-le-Bel a reçu, le 8 décembre, une seconde distinction pour la qualité de ses espaces verts : Le "prix du patrimoine arboré 2023". Et c'est avec fierté que Maurice Maquin, adjoint au maire délégué aux travaux, au développement durable et à l'Agenda 21, a reçu ce nouveau prix décerné cette fois par le Conseil Départemental.

Il y a la beauté de nos paysages mais aussi la démarche environnementale

Lors de sa venue à Villiers-le-Bel en septembre, le jury des Villes et Villages fleuris a donc cheminé à travers nos parcs du Ginkgo, Louis Jouvet et d'Astanière avant de valider cette nouvelle distinction.
« Cette récompense couronne les nombreux efforts entrepris par les agents du Service des espaces verts. Ceux-ci entretiennent sans relâche nos 63 hectares d’espaces verts en ville, et les milliers d’arbres que compte la Ville. » confie l'élu avec satisfaction.

Il faut dire que nos arbres, on les aime et on en prend soin à Villiers-le-Bel

Souvenez-vous déjà en 2021, des arbres du centre-ville recevaient une autre distinction remis par un autre jury : des labels « Arbre remarquable » et en 2022 c'est tout un « Espace arboré remarquable » qui était labellisé.

Nous conservons aussi nos deux fleurs bien méritées !

Elles ne représentent pas que des plantations, mais symbolisent la démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement : « Nos espaces verts sont gérés selon une démarche de développement durable en faveur de la préservation de la biodiversité, qui bannit l’utilisation de produits phytosanitaires au profit d'autres techniques comme le désherbage manuel, l'utilisation du vinaigre, le paillage de copeaux de bois, de feuilles mortes, la tonte différenciée selon les espaces… » confirme Maurice Maquin.

Et le jury prend également en compte les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...) et la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune. C'est donc le fruit d'une mobilisation quotidienne de l'ensemble des agents du service technique municipal que l'on peut applaudir aujourd'hui. Autant d’éléments respectés à Villiers qui nous font espérer décrocher une 3ème fleur ! Cela n’a pas été le cas cette année mais la Ville continue d’y travailler pour la prochaine venue du jury dans trois ans !

Qui contacter ?