Publié le 05/07/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis cette semaine jusqu'au 22 juin 2023 se tiendront les Journées de la Santé et du Développement Durable. Nous avons demandé à Maurice Maquin, Adjoint délégué au Développement Durable de nous les présenter.

VLB Infos : Pourquoi allier ces deux thématiques : la santé et le développement durable ?

Maurice Maquin : Cela fait plusieurs années qu’on allie la santé et le développement durable. L’association des actions menées dans ces deux domaines est pertinente, comme par exemple : promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport à travers le plan vélo, c’est mettre en avant un moyen de transport sain, qui participe à l’activité physique quotidienne, tout en améliorant potentiellement la qualité de l’air. Un autre bon exemple : les jardins partagés. Le fait de consommer des légumes qu’on cultive soi-même agit positivement sur le bien-être physique et sur l’environnement, et favorise la diversité de la faune et de la flore.

VLB Infos : Quelle est la particularité de l’Agenda 2030 par rapport à l’Agenda 21 ?

M. M : Au niveau de Villiers-le-Bel, l’Agenda 2030 est la prolongation de l’Agenda 21. L’un des principaux changements s’opère au niveau de la gouvernance de celui-ci. Le nombre de ses membres passe de 21 à 30 membres, répartis au sein de quatre collèges. Le premier provient des instances de démocratie participative : les conseils de quartier, le conseil des sages et le conseil des jeunes en cours d’élaboration. À ce collège « habitant », s’ajoutent un collège d’associations locales en lien avec le développement durable, un collège d’institutions ( Département, Région, État, l’Éducation Nationale, Les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) ), et un collège d'élus et d'élues.

VLB Infos : Qu’attendez-vous de cette semaine consacrée à la santé et au développement durable ?

M. M : Nous souhaitons que ces journées soient un moment fort pour élaborer le plan d’actions de l’Agenda 2030 avec les habitants. Nous attendons que les Beauvillésois et Beauvillésoises nous fassent part de leurs réflexions sur le développement durable, de leurs souhaits, des thématiques qu’ils voudraient que la Ville prenne en compte.
Parallèlement, nous mettrons en valeur les actions qui ont été menées pendant l’Agenda 21, comme la reconquête du Mont Griffard, la connaissance du patrimoine arboré ou le plan vélo.

VLB Infos : Quelles sont les actions concrètes de la Ville en faveur du développement durable en ce moment ?

M. M : Je rappelle que la base du développement durable comporte trois axes : l’environnement, le social et l’économie. Nous pouvons parler de quelques actions concrètes :

Le plan vélo regroupe un certain nombre de ces axes : la santé comme je l’ai déjà dit, mais aussi l’économie sociale et solidaire à travers l’entretien et le rachat de vélos. La Ressourcerie d’IMAJ qui oeuvre à la valorisation des déchets.

La rénovation des bâtiments dans le but d’améliorer leur isolation thermique.

Concernant les économies d’eau, nous faisons un travail de sensibilisation dès le plus jeune âge et installons des récupérateurs d’eau dans l’ensemble des jardins d’école.

Nous faisons également en sorte de labelliser les futures rénovations urbaines des quartiers du Puits-La-Marlière et de Derrière-Les-Murs, comme c’est déjà le cas à la Cerisaie.

Enfin, je dois souligner que Villiers-le-Bel est une terre de développement durable avant l’heure. En 1984, les élus ont pris la décision d’ouvrir un site de géothermie, une source d’énergie locale et économique, à comparer avec l’envolée des prix du gaz ou de l’électricité. Le réseau de chaleur va être étendu sur Villiers-le-Bel et Gonesse. En 2023, nous allons raccorder six établissements scolaires à la géothermie et nous essayerons aussi de la raccorder à des habitations collectives.

Qui contacter ?