Publié le 28/04/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

Avez-vous pensé à vous faire vacciner, ou à faire vacciner votre enfant? Pour se protéger et protéger les autres, en particulier les plus fragiles, le vaccin reste un moyen efficace. L’Assurance Maladie du Val-d’Oise met à disposition un calendrier vaccinal listant les vaccins à réaliser en fonction de son âge.

Nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors… Tout au long de la vie, les vaccinations protègent contre de nombreuses maladies qui peuvent être graves. Certaines vaccinations sont nécessaires en cas de voyage à l’étranger, de grossesse ou de désir d'enfant...

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination permet de lutter contre de nombreuses maladies infectieuses graves pouvant entraîner des complications et des séquelles. Elle permet d’éviter la réapparition de certaines maladies et la propagation des épidémies.

L’amélioration de la couverture vaccinale est une priorité et constitue un véritable enjeu de santé publique.

Pour les nourrissons, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans.

L’Assurance Maladie prend en charge deux nouveaux vaccins contre les virus responsables de gastro entérites aigües, recommandés à tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Le vaccin administré par voie orale permet de diminuer de 80 % les gastro entérites et les hospitalisations.

Chaque année, l’Assurance Maladie met en oeuvre des campagnes de vaccination, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) en faveur des enfants âgés de 1 à 17 ans et contre la grippe saisonnière à destination des personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de certaines maladies chroniques et les femmes enceintes.

Cependant, le département du Val-d'Oise enregistre en 2021 un taux de vaccination ROR inférieur au taux national (-3,1 points) et un taux de vaccination contre la grippe saisonnière des femmes enceintes très faible qui a diminué de plus du tiers (-3,8 points) entre les campagnes 2019/2020 et 2021/2022.

Par ailleurs, plusieurs cas de diphtérie ont été recensés en 2022 dans 9 régions du territoire et la grippe saisonnière est responsable de près de 3 700 décès par an en France.

Assurance Maladie du Val d’Oise

2 rue des Chauffours 95017 Cergy
Site Internet : www.ameli.fr
Site internet pour nous contacter : www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts