Publié le 24/11/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

La Ville de Villiers-le-Bel décide de ne plus utiliser le réseau social Twitter, sous l’impulsion de son Maire, Jean-Louis Marsac, qui se retire aussi de ce réseau mondial. Cette décision est la conséquence directe du changement de politique du réseau social décidé par son nouveau propriétaire.

Rappel du contexte :

Le 27 octobre 2022, le réseau social Twitter est racheté par le milliardaire américain, Elon Musk. Début novembre ce dernier licencie la moitié des employés de la société dans le monde. Une seconde vague de licenciements massifs s'est déroulée à la mi-novembre.

Le résultat est un démantèlement volontaire du système de modération de Twitter qui permet de réguler les contenus inappropriés ou haineux.

Cette obligation légale souffrait déjà d'un manque de moyens humains chez Twitter, avec moins de 2000 modérateurs dans le monde pour environ 400 millions d'utilisateurs (soit près d'un modérateur pour 200.000 utilisateurs !). Les licenciements effectués pourraient rendre cette modération d'autant plus inefficace.

Le compte sera désactivé dans 3 jours le 26/11/2022.

Ci-dessous le dernier Tweet du Maire sur cette plateforme :