Publié le 21/11/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

T.Killa, pas comme la boisson, mais comme une des figures du rap dans le Val-d’Oise et au-delà. Quand il n’enregistre pas dans son « bunker » beauvillésois, le petit frère du duo Ärsenik met ses multiples talents au service des jeunes habitants et habitantes de Villiers-le-Bel.

La musique, il faut en faire tous les jours !, T.Killa

En 2014, il crée All Black Music, une association qui lui permet de lancer des jeunes talents au hip-hop, pour peu qu’ils en veuillent. « La musique, c’est pas de l’intérim ni de la garderie ! Il faut en faire tous les jours » lance-t-il, avec ce qu’il faut de gouaille pour que ça ressemble plus à un conseil de grand frère qu’à une leçon de vie. « Les petits qui veulent faire carrière, je les forme, pour qu’ils n’arrivent pas au studio sans rien. Je mets aussi à disposition mon carnet d’adresses ».

En ce moment, il aide des jeunes talents de Sarcelles ou de Villiersle-Bel comme Apuesta, Nokka et Rami… Tout en menant sa carrière de rappeur (à venir le deuxième opus de son dernier projet solo sorti en 2019 Dernier Malaxe). T.Killa tente aussi de ressusciter un spectre beauvillésois : le rap en collectif. « C’est la malédiction de VLB. On est en train de travailler dessus » plaisante-t-il, en se remémorant les projets d’EP collectifs avortés. Et sinon, en dehors des sciences occultes, il y a l’action culturelle.

All Black Music a récemment fusionné avec la compagnie DK-BEL sur un projet d’art-thérapie avec des handicapés (EN PLACE !). « On travaille sur la confiance en soi. Les séances commencent par un « décrassage », c’est-à-dire un moment où les participants écrivent sur toutes les mauvaises choses qui leur sont arrivées. C’est à ce moment que les émotions sont à leur maximum »raconte T.Killa. « Deux autres collègues leur font faire du théâtre et de la danse. Ça leur permet de bien finir leur semaine ».

Contact : 06 13 76 30 76 / allblackmusikcorp@outlook.fr

Saison culturelle 2022-2023 : Zoom sur All Black Music

La culture à Villiers-le-Bel ce sont des temps forts, concerts, spectacles... mais aussi de nombreuses actions menées par des associations et avec le soutien de la Ville. Tout au long de la saison, All Black Music vous propose :

• Un atelier écriture de 16 à 35 ans le samedi de 11h à 14h30 au Studio d'enregistrement pour des séances de développement et d'initiations aux  pratiques artistiques, avec un accompagnement des talents de l'écriture jusqu'à la  production et la formation scénique. C'est gratuit !

Rendez-vous aussi :

• Toute l'année au studio d'enregistrement de la Maison Jacques Brel, ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h,  et les jeudis de 18h à 22h.

Consultez le programme

Maison Jacques Brel