DEMOS est un Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale de la Philharmonie de Paris. Cette année, l’expérience reprend pour une nouvelle salve d’élèves qui apprendront à jouer des instruments à corde, dans la famille du violon.
Le 12 janvier 2023 les enfants se verront remettre leurs instruments !
Du premier jour où l’on pratique un instrument de musique à celui où l’on peut se donner en spectacle, il peut se passer quelques mois, voire des années. Quelquefois, (même souvent), on s’arrête avant de pouvoir prendre du plaisir à interpréter de belles mélodies. Pendant trois ans, des élèves beauvillésois ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé qui les a poussés jusque sur les planches de la prestigieuse Philharmonie de Paris. Cette fabuleuse aventure continue cette année !
Un entraînement intense
Du cours d’initiation - à raison de quatre heures de musique chaque semaine tout de même, à l’interprétation en orchestre, on peut dire que le parcours est complet. À l’issue de cette expérience, les élèves ont été encouragés à poursuivre ces trois premières années de pratique au Conservatoire de la ville. DEMOS s’engage en effet à leur acheter leur instrument de musique s’ils prennent cette décision.
Vendredi 17 juin, un orchestre de 105 enfants des communes de la communauté d’agglomération Roissy-Pays de France a donné un concert mémorable à la Philharmonie de Paris. Au programme ? Rien de moins que la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Au cours des trois précédentes années, les enfants de Villiers ont fait la connaissance des instruments de la famille des cuivres (la trompette, le trombone et le tuba parmi les plus connus). Cette année, place aux cordes, et plus particulièrement aux instruments de la famille du violon.