Publié le 20/05/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

Des individus se sont présentés hier, jeudi 19 mai 2022, au domicile d’une personne âgée à Villiers-le-Bel, prétendant être envoyés par la mairie et la menaçant d’une amende de 800€ si elle n’ouvrait pas sa porte, sans même préciser de raison.

Nous vous invitons à la plus grande des vigilances.

Les fraudeurs se font passer pour des fonctionnaires municipaux pour se rendre crédibles auprès de leurs victimes. En aucun cas la Ville ne peut vous réclamer d’argent sans produire de documents de facturation, à fortiori en vous menaçant à la porte de votre domicile !

Quelques règles s’imposent :
• Ne communiquez en aucun cas vos coordonnées bancaires, notamment votre code de carte bleue.
• N'hésitez pas à vous faire présenter une autorisation officielle et à demander un récépissé.
• Ne recevez pas de demande de professionnels après 20 heures.
• Laissez patienter les quêteurs sur le pas de votre porte si vous allez chercher de la monnaie. Ne laissez pas ces personnes sans surveillance à proximité de votre sac ou de vos clés de voiture.
• Vous êtes en droit de refuser de divulguer vos factures ou votre contrat de fourniture d'énergie aux démarcheurs.
• Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours en cas de signature d'un contrat.
• Si vous estimez que les pratiques commerciales d'une entreprise sont mensongères et relèvent de l'arnaque, vous pouvez tout à fait déposer une main courante auprès de la police nationale.