Publié le 10/03/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

Avec 12 victoires et aucune défaite, Loïc Kinzonzi remonte sur le ring le 19 mars 2022. Short et débardeur noirs floqués du sigle de la Boxing Cool Academy, club de boxe de Villiers-le-Bel, il va enchaîner un combat par mois, de mars à juin, pour remettre en jeu sa ceinture de champion 2018 au tournoi Boxer Inside.

« Je combats pour rendre hommage à mon père décédé il y a peu » confie-t’il. Boxeur sur le tard, il enfile les gants à 30 ans et commence les compétitions à 38, au moment de son divorce : « La boxe a toujours été un exutoire pour moi » explique ce papa de 2 filles, de 12 et 11 ans, ses meilleures fans.

Toucher sans se faire toucher

A 45 ans, Loïc sait qu’il va affronter des petits jeunes, d’autant qu’il sera cette année pour la première fois dans la catégorie des lourds, de plus de 90kg. « Ça va cogner fort » reconnait-il et il s’y prépare sans relâche au gymnase Nelson Mandela soir après soir. Il a la technique, l’expérience et une philosophie du club : « la boxe ce n'est pas seulement taper ; c'est un état d'esprit. C'est un jeu aux antipodes de la violence ». Le programme est séré : 1 combat tous les mois pendant 4 mois et entre chaque confrontation des étirements, du stretching, des massages, du repos, des légers parcours de course et une nourriture saine…

« Après j’arrête »

Toutes nos pensées l'acccompagnent pour que la réussite couronne ce parcours remarquable !

• En photo, le 1er mars, Loïc Kinzonzi (a droite) s’entrainait au gymnase Nelson Mandela de Villiers-le-Bel, avec Howard Cospolite (à gauche), double champion de France et champion intercontinental Ibf des super-welters, entouré de l’équipe du club Boxing Cool Academy, Baffa Ouattarra (au centre), président, Lina Gherri, caoch, et Wesley Zelphin son entraineur (tous deux au fond à droite).
  • Plus d’infos sur le Boxer Inside : ce tournoi amateurs a été créé par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique en 2016. Le tournoi n’a pas eu d’édition en 2019 ni, Covid oblige, en 2021. C’est donc un grand moment de sport qui se profile pour cette reprise en 2022 !
  • Loïc Kinzonzi sur Facebook
  • Le club Boxing Cool Academy (BCA) est sur Facebook : @BCA et Instagram : #boxing.coolacademy

Gymnase et Espace de Loisirs Nelson Mandela

Avenue des érables - 95400 Villiers-le-Bel