Publié le 25/02/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

En 2022, les Beauvillésois inscrits sur les listes électorales seront appelés aux urnes en avril pour élire le ou la Président(e) de la République et en juin pour élire le ou la député(e) de la circonscription. Des élections qui se dérouleront avec quelques changements de taille.

C’est quand ?

Les Présidentielles auront lieu les dimanches 10 et 24 avril, les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin.

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales, vous pouvez le faire en mairie ou en ligne (sur connect.ville-villiers-lebel.fr) jusqu’au 4 mars pour les élections présidentielles, jusqu’au 6 mai pour les élections législatives.

Vous avez un doute et ne savez plus si vous êtes déjà inscrit(e) ? Vous pouvez le faire en ligne sur connect.villevilliers-le-bel.fr.

Quels documents sont nécessaires ?

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

• Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans),
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans),
  • Carte vitale avec photographie,
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre,
  • Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie,
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie,
  • Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires,
  • Permis de conduire (en cours de validité),
  • Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire,
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable.

Et à noter : la carte d’électeur n’est absolument pas nécessaire pour voter : elle vous permet juste de retrouver facilement votre bureau de vote.

Et si je veux faire une procuration ?

La procédure pour faire une procuration a été simplifiée : votre mandataire peut désormais voter dans une autre commune que la vôtre.
Néanmoins, pour que votre vote soit pris en compte, le mandataire devra toujours se rendre dans votre bureau de vote pour glisser votre bulletin dans l’urne. Chaque mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration pour un seul mandant.

Comment faire ma procuration ?

Vous pouvez effectuer une partie de la démarche en ligne, sur le site service-public.fr, rubrique citoyenneté. Sur ce même site, il est aussi possible de télécharger le cerfa pour le remplir directement. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez récupérer le document auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un tribunal de proximité, comme celui de Gonesse, par exemple. Il faut ensuite se rendre en personne dans un commissariat de police (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit). Vous devez présenter un justificatif d’identité et indiquer le numéro de la demande inscrit sur l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande. Lors de cette démarche, vous n’avez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous désignez pour voter à votre place.

Et vous n’avez pas à fournir de justificatif sur le motif de votre absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d’une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale...). Attention : vous pouvez faire cette démarche jusqu’aux tout derniers jours avant le scrutin choisi. Mais le délai de transfert des papiers fait que, si vous le faites trop tard, il est possible que la procuration ne soit pas transmise à temps à votre bureau de vote. Donc… prenez un peu d’avance !