Publié le 24/01/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

Couronnant un travail de nombreuses années réalisé dans le cadre de la Rénovation urbaine, la Ville de Villiers-le-Bel a reçu, le label "Ecoquartier confirmé" pour La Cerisaie / Derrière-les-Murs de Monseigneur, lors de la cérémonie officielle du vendredi 21 janvier 2022, en présence d'Émmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Pour Maurice Maquin, adjoint au maire délégué aux travaux et au développement durable, présent pour recevoir cette distinction au nom de la Ville : « La plus grande satisfaction, c'est d'avoir redonné aux Beauvillésoises et aux Beauvillésois la fierté d'habiter dans ce quartier. Car c'est un quartier qui à un moment a été, et est parfois encore, stigmatisé. Le fait de pouvoir dire "j'habite à la Cerisaie qui est un Ecoquartier labélisé" c'est valorisant. Au-delà, c'est vrai que le travail est abouti, avec des aménagements et des équipements de qualité. Mais il est loin d'être terminé. Le citoyen était au cœur de ce projet, il a participé, donné ses idées, donné ses désaccords et nous avons essayé de trouver des compromis. Je pense qu'on y est globalement arrivé et maintenant il faut continuer pour que cela reste durable. »

Le ministère de la Transition écologique nous remet ce label en applaudissant la qualité du renouvellement urbain effectué, qui a apporté une amélioration notable du cadre de vie, un désenclavement du secteur, avec la promotion des alternatives à la voiture individuelle.

Une distinction qui met en valeur une vision - "Habiter la France de demain" - plaçant notre ville parmi les pionnières. Ce label est à « l'étape 4 » : il souligne que les objectifs sont bel et bien atteints dans le temps, au fil des années.

La ville change et d’autres quartiers vont suivre dans les années qui viennent avec un nouveau programme de renouvellement urbain. Le bel exemple de La Cerisaie / Derrière les murs n’est-il pas un bon moteur pour nous donner envie de préparer ensemble la suite ?

Voir la vidéo

Dailymotion Video : Cérémonie de remise des labels Écoquartiers