Publié le 07/12/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis début novembre, elle a déjà accueilli de nombreuses classes : l’exposition sur la laïcité fermera ses portes samedi, à la maison de quartier Camille-Claudel.

Une exposition, dont la visite est assurée par Myriam Bacha, une animatrice formée à ce sujet complexe, dont le but est de mettre à bas les idées reçues : « La plupart des jeunes ne comprennent pas le blasphème. Ils n’arrivent pas à distinguer la religion du croyant.
On n’insulte pas le croyant, car c’est illégal. Mais, en France, on a le droit de critiquer une religion, une idée : même si c’est immoral, ce n’est pas illégal. Même s’ils ne sont pas d’accord, même s’ils restent sur leur idée, au moins, “la graine est plantée”.
Il faut leur permettre de faire la part des choses entre la loi et l’appropriation politique qui en est faite. »

Et c’est vrai que, pour cette classe de 4e du collège Saint-Exupéry, les idées sont un peu mélangées. « La laïcité, c’est le respect des uns et des autres », lance une élève. « Non, la laïcité, ça a voir avec le racisme », lui rétorque un camarade. Une petite mise au point n’est donc pas inutile. Ainsi qu’un rappel historique.
Et ça marche ! A la fin, la définition est bien plus claire : « La laïcité, c’est quand on doit respecter les gens, quelle que soit leur religion, et ne pas dire “prend cette religion, parce que je te l’ai dit », conclut l’un des adolescents.

L’exposition est visible ce samedi 4 décembre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h, en accès libre, au centre socio-culturel Camille-Claudel.

Centre socioculturel Camille Claudel

32 bis, avenue du 8 Mai 1945 - 95400 Villiers-le-Bel