Publié le 02/12/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis quelques mois, on s’active (encore plus que d’habitude !) à l’Épicerie sociale Le Bel Épi. Les bénéficiaires et les bénévoles se sont lancés dans deux beaux projets couture.
Le premier consiste à créer des “lovely bag”, au profit de l’association Lovely solidarity. « Il s’agit de sacs, destinés aux femmes qui ont subi une chirurgie à la suite d’un cancer du sein. Ils permettent de transporter plus facilement les drains, sans que les proches ne les voient », explique Anita Pedro, responsable de l’Épicerie sociale. Ces sacs spécifiques seront remis en don aux hôpitaux et aux femmes victimes du cancer du sein. Une opération réalisée dans le cadre d'Octobre rose, en lien avec le Pôle santé du CCAS.
Un projet qui a immédiatement réuni bénévoles et bénéficiaires. Une partie se retrouve tous les lundis matin, de 9h30 à 11h30 pour couper, épingler, assembler, surfiler et repasser les lovely bags réalisés. Tout modèle confondu, près d’une centaine ont déjà été cousus !
Une façon aussi de permettre aux bénévoles et aux bénéficiaires de se rencontrer et d’apprendre à se connaître en dehors des habituelles distributions. « De nombreux bénéficiaires tiennent ainsi à participer à ces ateliers, pour “rendre” un peu de la solidarité qu’ils ont reçu », poursuit Anita Pedro.

L’autre projet : coudre des lingettes, en tissus recyclés, pour les bébés. Une face coton, une face en coton bouclette (comme les serviettes de bain) pour essuyer les petites fesses sans fâcher l’environnement, le tout étant lavable et fabriqué en matériaux recyclés. Là encore, les bonnes volontés travaillent tous les lundis matin à couper et assembler ces petites lingettes. Elles seront ensuite offertes aux familles avec bébé suivies par l’Épicerie sociale.

Envie de les aider à faire avancer ces deux projets ? L’Épicerie sociale recherche des dons de tissus (coton uniquement, il peut s’agir de draps, housses de couettes… par exemple, dont vous n’auriez plus l’utilité…), de serviettes de toilette (de préférence, pour les fesses des bébés, pas trop abîmées) et de fils, toute la matière première indispensable à cet atelier couture solidaire. Les dons sont à déposer à l’Épicerie sociale, 6 rue Georges-Bizet, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 13h30 à 17h.