Publié le 16/11/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Villiers-le-Bel accueille en novembre 2021 une exposition sur la Laïcité. Cette belle idée républicaine qui garantit à tous la liberté de croire ou de ne pas croire à ce que l'on veut. Une exposition qui est présentée, avec visite guidée, aux collégiens de 4è et de 3è de toute la ville pour leur transmettre cette valeur fondamentale de la République.

Les trois centres socio-culturels de Villiers-le-Bel, Salvador-Allende, Boris-Vian et Camille-Claudel, accueilleront, pendant tout le mois de novembre et une partie du mois de décembre, une grande exposition consacrée à la laïcité. Cette exposition est organisée dans le cadre du Contrat Local de Prévention de la Délinquance. Destinée avant tout aux 4e et 3e des collèges de la Ville, elle a pour but d’explorer toutes les facettes de ce principe propre à l’histoire de France.

Sans cesse présente dans les discours politiques, c’est une valeur souvent mal comprise : comment, alors, l’expliquer au mieux ? C’est l’objectif que s’est fixé Hors-Piste Édition, à travers son Livre Géant de la Laïcité. C’est sur ce Livre géant qu’est fondée l’exposition visible à Villiers-le-Bel.

Un animateur spécialisé, formé à ce sujet complexe, sera présent pour faire découvrir cette valeur fondamentale, à travers des ateliers ludiques, pour les classes de 4e et 3e du territoire. Parmi les thèmes abordés : l’idée républicaine, source de la laïcité, la loi de 1905, école et laïcité, la laïcité protectrice de la liberté de croire... ou de ne pas croire, respect de la loi et évolution des moeurs ou encore liberté d’expression et intégrisme religieux.

L’exposition “Laïcité” sera également accessible au grand public :
• le mercredi 17 novembre, l’après-midi, et le samedi 20 novembre, toute la journée, au centre socio-culturel Savaldor-Allende ;
• le mercredi 24 novembre, l’après-midi, et le samedi 27 novembre, toute la journée, au centre socio-culturel Boris-Vian ;
• le mercredi 1er décembre, l’après-midi, et le samedi 4 décembre, toute la journée, au centre socio-culturel Camille-Claudel.

En parallèle, un “Grand Livre de la Laïcité” spécial Villiers-le-Bel a été réalisé.
Pour répondre aux besoins des enseignants et des CDI, ce support pédagogique sera donné gratuitement aux professeurs qui souhaiteraient pouvoir continuer le débat en classe.
 

En images

Infos pratiques

Thématiques

Education

Lieu

Centre social Salvador Allende

10 boulevard Salvador Allende -

Courriel 01 34 29 29 72
49.003956,2.392924
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page