Publié le 19/11/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous avez un projet de formation ou d’études payant ? La Ville de Villiers-le-Bel peut prendre en charge une partie de ces frais d’inscription.

La Bourse jeune a été mise en place pour accompagner une dynamique et une démarche d’étude et de formation. Elle permet, en échange de 20h de bénévolat, de financer une partie des frais d’études et de formation.

La Bourse jeune, pour quoi faire ?
La Ville s’engage à prendre en charge (dans une limite de 1 000 euros maximum) une partie des frais d’étude et de formation, comme par exemple des frais de scolarité dans une école payante. En échange, le jeune, âgé de 16 à 25 ans, s’engage à effectuer 20 h de bénévolat dans un service municipal.

Qui peut en bénéficier ?
Les jeunes de la Ville de Villiers le Bel, âgés de 16 à 25 ans, souhaitant bénéficier de La Bourse Jeunes « Bâtir son Avenir », rempliront un dossier de candidature, à retirer au Point Information Jeunesse.

Les conditions requises pour pouvoir y prétendre sont les suivantes :

• Habiter la ville depuis au moins un an
• Etre âgé de 16 à 25 ans (fournir une copie de la pièce d’identité)
• S’engager à effectuer 20 heures de bénévolat dans un service de la Ville (cet engagement donnera droit à la remise d’une attestation de réalisation des 20h de bénévolat)
• Présenter 1 lettre de motivation (projet d’études ou professionnel)
• Fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance, facture gaz/électricité)
• Fournir une attestation d’hébergement familial (copie de la pièce d’identité de l’hébergeant)
• Présenter ses motivations devant la commission
• Fournir un RIB

Ce dossier sera alors étudié par une commission, composée de 2 élus (le Conseiller Municipal délégué à la jeunesse et la conseillère municipale déléguée aux centres socioculturels) et de 2 techniciens de la commune (le responsable de la Mission Jeunesse et le responsable du Point Information Jeunesse). Les jeunes expliciteront précisément leurs motivations pour  l’obtention de La Bourse Jeunes  « Bâtir son Avenir » devant cette commission.

Quelles sont les démarches à effectuer ?
Si vous êtes intéressé, rendez-vous au Point info jeunesse pour remplir un dossier, accompagné des divers documents et de la lettre de motivation. Les jeunes candidats devront ensuite présenter leur projet d’étude devant une commission, composée d’élus et de techniciens de la Ville. C’est elle qui propose un montant pour la Bourse. Montant qui est ensuite soumis au conseil municipal pour accord.

Où sera effectué le bénévolat ?
Le versement de la Bourse est effectué en échange de 20h de bénévolat, dans un service municipal. Celui-ci peut être en lien avec le projet professionnel ou être en lien avec les collégiens, pour du soutien scolaire ou pour partager son parcours.

Education Formation

PIJ - Point d'Information Jeunesse de Villiers le Bel