Publié le 14/09/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Depuis plusieurs semaines, ils ont malheureusement fait leur retour au Puits-la-Marlière : les rats ont repris leurs aises dans le quartier. Face à la recrudescence des rongeurs, la Ville de Villiers-le-Bel se mobilise et répond rapidement aux signalements des usagers en organisant, pendant les prochains jours, une grande opération de dératisation.
Dans un premier temps, les agents de l’entreprise Sicre-Lemaire, mandatée par les Services techniques pour cette opération d’envergure, ont procédé à des repérages sur les endroits propices aux rongeurs. C’est à ces endroits que seront posés les pièges qui permettent de les capturer, puis de les éliminer.
Cette action de dératisation va concerner tout le quartier et faire diminuer la population de rats. Mais cette action ne sera pérenne que si vous, habitante et habitant du quartier, vous vous mobilisez également. Tant que traîneront des ordures ou des sacs poubelles en extérieur, en effet, l’action de la Ville sera vaine et les rats reviendront. Pour se multiplier, les rongeurs ont besoin avant tout d’une source abondante de nourriture, nourriture qu’ils trouvent dans nos ordures. Pour que les rats ne soient plus qu’un mauvais souvenir, nous avons besoin de vous :

• Ne jetez plus vos ordures dehors sur la voie publique, mais déposez-les dans les corbeilles.
  • Emballez vos ordures dans des sacs poubelles et ne les jetez pas en vrac.
  • Placez ces sacs dans les poubelles, les containers et les bornes d’apport volontaire. Veillez à ne pas empêcher la fermeture du couvercle.
  • Ne déposez pas de la nourriture en extérieur pour nourrir d’autres animaux, comme les pigeons.