Publié le 11/06/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Les élections régionales et départementales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021. Comme à chaque élection, l'organisation des bureaux de vote repose sur le bénévolat de citoyens qui garantissent la bonne tenue du scrutin, étape essentielle de notre démocratie. Vous aussi, participez, devenez assesseur(e), inscrivez-vous !

Comment ça marche ?

Chaque bureau de vote est composé d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs qui s'assurent du bon déroulement des opérations de vote conformément aux dispositions du code électoral.

Vos missions en tant qu’assesseur :

• Faire émarger l’électeur après qu’il ait voté,
  • Participer au dépouillement à la clôture du scrutin.

Comment s’inscrire ?

Vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales de Villiers-le-Bel, majeur(e) et de nationalité française ? Vous pouvez participer bénévolement en tant qu'assesseur(e) à la tenue d'un bureau de vote.

Inscrivez-vous auprès de la mairie :

Informations pratiques :

Le jour du scrutin, les assesseurs titulaires doivent être présents à 7h45, pour l'ouverture du bureaux de vote, et à sa fermeture pour effectuer les dépouillements. Pendant la journée, il peut n'y avoir qu'un assesseur sur deux en organisant un relais entre titulaire et suppléant. L'objectif est de garantir une présence en permanence d'au moins deux personnes : le président ou vice-président et un(e) assesseur(e)
Deux repas sont prévus pour les assesseurs titulaires, le midi et le soir.
Des mesures de sécurisation sanitaire renforcées seront prises par la ville pour les membres des bureaux de vote et les votants, selon le protocole sanitaire national défini par le gouvernement. La ville fournit masque, visière et auto test.